jeudi 22 août 2019

Renard domestiques à la Préhistoire

 Hier, je vous ai parlé d'un renard vieux de 39 000 ans. Faisons un "petit" bond dans le temps à présent. Nous sommes toujours à la Préhistoire, mais bien plus proche de notre époque. grâce à la magie de notre imagination-machine-voyager-dans-le-temps, nous sommes arrivés 16 500ans avant aujourd'hui.

C'est en effet à cette époque là qu'ont été inhumé des renards : en Jordanie dans le cimetière préhistorique d'Uyun al-Hammam. C'est ici qu'a été retrouvé une curieuse tombe, dans laquelle un homme et un renard avaient été enterrés ensemble.
Le fait qu'ils aient été placé ensemble, pour leur dernier grand voyage, suggère que le renard était l'animal domestique de l'homme.

Une telle chose est-elle possible ? Pourquoi pas ! Souvenez-vous qu’aujourd’hui encore des hommes et des femmes entretiennent des liens particuliers avec les renards.
Par ailleurs, loups, renards, chiens, sont tous trois de la même famille: des canidés. Peut-être que les hommes ont d'abord essayé de domestiquer des renards avant d'arrêter leur choix sur les chiens...

Nous ne saurons jamais le fin mot de l'énigme, mais je trouve que c'est une belle histoire, non ?



Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article web

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !