Restons dans la Préhistoire aujourd'hui, mais plongeons nous du côté de la fiction avec le roman "Les ailes du Renard", de Jean Luc Déjean.
Il y a 7000 ans Pilik, le fils d'un guérisseur, part la recherche du peuple de son père à la mort de celui-ci. En effet, il vient d'une terre près de la mer et a émigré durant sa jeunesse. Durant son voyage, accompagné de son chien Oulou, Pilik va rencontrer un curieux petit renard. Tarabi, ce renard-oiseau, qui bat des pattes comme s'il s'agissait d'ailes, et "chante" comme un oiseau, va devenir le compagnon du jeune garçon, dans sa quête de ses origines et de ses dons de médecine...
"Un petit animal se tortillait, l'arrière de son corps pris dans un piège-pierre. La dalle était retombée sur lui sans l'emprisonner tout à fait. or, ce n'était ni une proie ordinaire, ni un chien, mais un très jeune renard. Il fallait en effet qu'il fût bien jeune pour s'être laissé prendre. Jamais Pilik n'avait entendu parler d'un renard ainsi capturé : ces sales bêtes sont si malignes !
[...] Il prit une flèche, s'apprêta à tuer. Alors, le petit renard fit une chose incroyable. Cambrant son dos, ils se mit à battre l'air avec ses pattes de devant. Non de façon désordonnée, mais en montrant une grâce étonnante. Pilik crut voir un oiseau remuant ses ailes.
[...] -Hao ! lui dit-il, tu es un tar, un renard, qui est aussi un abi, un oiseau. Un tarabi ! Tarabi n'est pas méchant. Je ne veux pas le tuer"
Ouf ! l'histoire se finit bien pour le tarabi...
RépondreSupprimerAh mais ce n'est que le début de l'histoire, justement ! Je n'allais quand même te raconter la fin ;-D
Supprimer