mercredi 28 août 2019

Fiat Lux ! et Fiat nox !

Chez les Inuits, le Renard a un rôle dans la légende de la séparation entre le jour et la nuit.
Voici ce que raconte la légende :

Au tout début des temps, les hommes pouvaient se transformer en animaux et les animaux en hommes. Tous les êtres humains étaient semblables alors qu'il existait de nombreuses espèces d'animaux différents. Néanmoins, tous étaient capables de parler la même langue.

A cette époque là, les mots étaient encore dotés de puissance magique : une parole prononcée avait le pouvoir de créer ou de détruire.

Une fois, il arriva qu'une conversation s'engagea entre le Renard et le Lièvre. Le Renard n'arrêtait pas de répéter le mot "Obscurité". A chaque fois qu'il prononçait cette parole, la nuit tombait sur le monde. le Renard appréciait cet état des choses car l'obscurité lui permettait de dérober leurs provisions aux hommes sans se faire repérer.
Mais le Lièvre, tout au contraire, répétait le mot "Jour" car ce n'est qu'en pleine lumière qu'il pouvait trouver de quoi se nourrir.
Le monde plongeait donc dans les ténèbres ou s'illuminait à chaque fois que le Renard ou que le Lièvre ouvrait la bouche.
Finalement, comme la parole prononcée par le Lièvre était plus puissante que celle du Renard, le Jour triompha. Cette alternance jour-nuit continua malgré tout à être observée, permettant à chacun des animaux de se nourrir et de s'activer au moment qui lui convient le mieux...

Dessin d'un renard sur fond bleu représentant la nuit à côté d'un lièvre sur fond jaune représentant le jour
source



Cette légende existe avec différents animaux, un Corbeau pouvant remplacer le Lièvre.

Ainsi, dans une version on peut lire :

Un jour, le corbeau, fatigué de toujours buter contre les falaises en rejoignant son nid, se met à dire: «kraurudlorpok, kraumalauli: qu’il y ait de la lumière.» Le renard, qui ne chasse que durant la nuit, lui répond: «unnuartuinar, unnuartuinar: non, rien que la nuit, rien que la nuit.»
(rapporté par Frédéric Laugrand)

Dans une troisième version, c'est le renard qui demande le jour, tandis que l'ours brun souhaite la nuit. Et la légende de conclure que, le renard étant un grand magicien, c'est lui qui fit apparaître la lumière. Voilà pourquoi les Inuits honorerait le Renard polaire comme le créateur de la lumière...


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un article à propos de la nuit inuite et de ses légendes

 

4 commentaires:

  1. Belles légendes, toutes aussi agréables à lire les unes que les autres. Si j'étais magicienne, je dirais souvent Jour ou Lumière, mais aussi Chocolat.... Et toi Nolwenn, que dirais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup que j'aimerai dire ;-)
      Peut-être "neige" en pleine canicule?

      Supprimer
  2. Jolie légende. Heureusement que l'homme n'a pas le pouvoir de décider d'un seul mot ce qui lui convient : jour- nuit - pluie - soleil - neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait trop le bazar sinon =D

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !