Il s'agit d'une sorte de variante du jeu du loup.
Les joueurs sont répartis en trois équipes, chacun représentant un animal (poule, renard ou vipère).
Pour être différencié, chacun doit porter une couleur différente (je crois me rappeler qu'on accrochait des foulards à notre ceinture pour faire comme une "queue").
Le principe est simple : les poules doivent picorer les vipères, mais se font elles-mêmes dévorer par les renards. Les renards peuvent manger les poules mais se font mordre par les vipères. Les vipères mordent les renards mais se font picorer par les poules.
Chaque équipe doit donc attraper le plus de joueurs possibles dans le camp qu'elle peut domine, mais doit prendre garde à ne pas se faire attraper par le camp qui lui est supérieur.
Dans mon souvenir, pour attraper quelqu'un, il fallait tirer sur son foulard-queue pour le lui retirer. il était alors éliminé.
j'ai relu des règles sur internet et dans certaines versions, j'ai vu que les joueurs attrapés étaient placés dans des sortes de prisons. Leurs coéquipiers peuvent alors les libérer en leur tapant dans la main.
Dans tous les cas, je me rappelle que j'adorais ce jeu !
source |
Soit dit en passant Poules, renards, vipères est aussi le titre d'une série écrite par Paul Ivoire... mais je ne peux pas vous en dire plus, car je ne l'ai jamais lu ;-)
je me souviens d'un jeu : ballon prisonnier avec une prison et l'on pouvait délivrer le prisonnier. Je n'ai pas souvenance d'un jeu comme tu le décris, chaque génération a ses modes
RépondreSupprimerOui je me souviens aussi du ballon prisonnier, qui était très demandé par les élèves même au collège.
SupprimerPersonnellement, j'essayais de m'esquiver chaque fois qu'une partie commençait. Si je me souviens bien, il a fallait toucher les autres avec le ballon... je voyais ça un peu comme un jeu de brutes, car certains ne se gênaient pas pour lancer le ballon très fort (aïe !). Du coup ça me faisait un peu peur...
je préférais juste tirer des foulards à "poule-renard-vipère" ^^
Si on devait y jouer bientôt, je fais "Poule". .. et vous ?
RépondreSupprimerRenard bien sûr, ma poulette ! ;-)
Supprimer