Cet esprit-renard est capable de métamorphose : il s’agit souvent d’une jeune fille qui séduit un homme. La métamorphose est possible pour les renards très âgés (après cent ou mille ans pendant lesquels des prières et des exercices spirituels lui ont permis d’obtenir ce pouvoir surnaturel).
Certaines histoires précisent aussi que le renard doit chercher dans un cimetière un crâne à se mettre sur la tête pour pouvoir se transformer.
Dans plusieurs versions, un moine assiste à la métamorphose et met en garde le garçon séduit contre celle qu’il croit être une jeune fille innocente.
Dans d’autres versions, le renard métamorphosé peut être trahi par la découverte de son terrier ou lorsqu’il est poursuivi par des chiens, prend peur et s’échappe en retrouvant sa forme animale.
L’esprit-renard chinois est associé aux pays septentrionaux, barbares donc violateurs des normes chinoises : les renards métamorphosés prennent souvent le nom de Hu, qui en chinois est l’homophone du nom des populations barbares du Nord.
La femme-renarde présente donc des similarités avec les kitsune à l'exception près qu'elle ne possède pas plus d'une queue.
Femme-renarde (Sūshi Sawaki) |
J'ai trouvé les articles du renard asiatique surprenant et très intéressant, je ne pourrai pas retenir tous les mots compliqués
RépondreSupprimerSympa cette aventure asiatique. Le monde "renard" est vaste puisque universel, la mythologie riche et la belle allure du renard a bien été exploitée par le monde du cinéma. cool !
RépondreSupprimerContente que cette "aventure asiatique" t'ait plu !
Supprimer