mercredi 21 août 2019

Un renard à la Préhistoire

Aujourd'hui, parlons art et parlons préhistoire !

L'an dernier, vous trouver des chevaux comme exemple d'art pariétal (ces traces laissées sur les parois par les hommes préhistoriques) avait été du gâteau : les chevaux sont très représentés dans l'art rupestre, il suffit de penser à Lascaux, à la grotte de Chauvet...

Vous dénicher un renard a été un peu plus difficile, mais j'ai finalement réussi à en trouver un : ce petit renard gravé orne les parois de la grotte d'Altxerri, au Pays-Basque, en Espagne (ben oui, il y a le gâteau basque, mais il y a aussi le renard basque !)

Photographie de Weston Westmoreland.

Ce renard polaire se trouve en fait gravé à l'intérieur d'un renne...

source

Les peintures et gravures de cette grotte seraient les plus anciennes découvertes à ce jour en Europe. Anis, le renard d'Altxerri aurait 39 000 ans  (soir 11 000 ans avant Lascaux !) ! ça en fait des bougies sur son gâteau basque !

3 commentaires:

  1. très intéressant cet article, le renard est dans le renne ou on peut supposer qu'il soit simplement devant, j'avoue que cela m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les symboles rupestres sont souvent entremêlés dans une jolie chorégraphie animale. Manque de place ou recherche d'une certaine esthétique ? Autant de merveilleuses énigmes pour nous, 39 000 ans plus tard !

      Supprimer
  2. 39 000 ans et il n'a pas pris une ride ! La chance .... :-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !