Samson s'était épris d'amour pour une Philistine et avait obtenu de son père la promesse qu'il obtiendrait sa main. Or, lorsqu'il a la chercher pour l'épouser, il découvre avec amertume qu'on l'a trahi : la jeune femme est déjà marié à un autre.
De rage, Samson "attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux ; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu.
Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers." (Ancien Testament, Livre des Juges, ch.15)
Psautier de St Louis |
Cet acte entraîne de nombreuses morts puisque la promise de Samson et son père sont brûlés par leur peuple, désespéré d'avoir perdu leurs biens par leur faute. Samson les punira à leur tour par la suite...
Bref, dans cette histoire les renards sont des instruments de vengeance, le premier maillon d'une chaîne de représailles qui se suivent les unes les autres...
Manuscrit du XIIIe siècle du monastère de Vatopedi |
je trouve le Psautier de st Louis magnifique, je pensais que l'on pouvait le voir mais non il est dans un coffre, dommage.
RépondreSupprimerça ne vaut pas le vrai, mais tu peux feuilleter sa numérisation sur le site de gallica :
Supprimerhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447877n/f1.item.r=Psautier+dit+de+saint+Louis.langFR
Merci pour ce lien
Supprimer