jeudi 13 septembre 2018

Quelques chevaux de la mythologie grecque


Je ne me suis pas tellement attardée sur la mythologie grecque cet Eté, car les chevaux qu'on y trouve sont assez connus.
Vous connaissez déjà Hippodamie, Hippolyte, les Amazonesles chevaux de Poséidon (Scyphios, Pégases, Celeris et les fameux Hippocampes) sans oublier les chevaux qui tirent le char du Soleil ou de la Lune.

*Je ne vous ai pas parlé du cheval de Troie que vous connaissez sûrement déjà :
Il s'agit d'un grand cheval de bois, construit pendant la Guerre qui opposa les Grecs aux Troyens, guerre découlant d'un conflit au centre duquel se tient la belle Hélène.
Après avoir tenu le siège devant Troie pendant dix ans, les Grecs décident de tenter une dernière tactique : ils feignent d'avoir abandonné la guerre en laissant derrière eux un gigantesque cheval sculpté. Les Troyens tombent dans le piège et emmènent ce cadeau empoisonné à l'intérieur de leur citadelle, malgré les avertissements de Cassandre, une devineresse maudite que personne ne prend au sérieux. Pendant la nuit, les Grecs, cachés à l'intérieur du cheval, attaquent par surprise et saccagent la ville.
Manuscrit du 15e siècle

Aujourd'hui encore, la formule "un cheval de Troie" désigne un cadeau-piégé (ou une forme de virus informatique, qui se dissimule sous son aspect inoffensif pour envahir et faire buguer tout votre système !)

*Les juments de Diomède (roi de Thrace) sont aussi réputées car leur capture représente le huitième des 12 travaux d'Hercule. Ces juments étaient particulièrement redoutables car, nourries avec de la chair humaine, elles avaient fini par devenir complètement carnivores !
Gustave Moreau (19e s.)

*Xanthos ("le blond") et Balios ("le tacheté") sont quant à eux les chevaux d'Achille. Ils ont pour géniteurs le vent Zéphir et la harpie Podarge ("pied léger") qui avait pris à ce moment-là la forme d'une jument. Selon une autre version du mythe, il s'agit en réalité de Titans qui, honteux de leurs frères car ils guerroyaient contre les Dieux, décidèrent de changer d'apparence physique.

Ces deux chevaux sont doués de parole (ils annoncent le destin d'Achille, c'est-à-dire sa mort sur le champ de bataille) et sont capables de pleurer lorsque les compagnons d'Achille meurent au combat.
Après la guerre, ils sont récupérés par Poséidon.
Xanthos et Balios par Henry Regnault (1868)
*Les juments de Tros (à ne pas confondre avec le cheval de Troie !) sont offertes à Tros par Zeus. il s'agit d'une sorte de compensation donnée après l'enlèvement de Ganymède, fils de Tros et amant de Zeus. Ces juments sont réputées pour être immortelles, capables de galoper aussi sur les eaux que sur les épis.
*L'hyppalectryon, (de "hippos"= cheval et "alektryốn"= coq) est quant à lui, non pas un cheval particulier mais une chimère : il s'agit d'un animal à demi-cheval et à demi-coq, comme son nom l'indique.
kylix du 6e s. av. J.C
*Enfin, une forme particulière de pégase vivraient selon la légende grecque, en Ethiopie : il s'agit de chevaux ailés et dotés de deux cornes.
Manuscrit du 14e siècle

3 commentaires:

  1. J'apprécie tous les jours tes différents articles. Ils sont intéressants, j'ai pratiquement tout découvert, ce sont souvent des mondes que je connais pas du tout. Merci pour tout ce travail, toutes tes recherches et tous ces articles qui nous permettent de partager du temps avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) J'adore faire des recherches, alors je suis contente que ça te plaise !

      Supprimer
  2. le cheval de Troie, lui je connais, c'était vraiment ingénieux comme piège

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !