Crin Blanc est un court-métrage d'Albert Lamorisse, réalisé en 1953. Il met en scène l'histoire d'une amitié entre cheval sauvage et un jeune pêcheur, dans les marais camarguais.
Le jeune Folco se prend ainsi d'affection pour un cheval immaculé, surnommé Crin Blanc.
Désiré par les manadiers (éleveurs de chevaux camarguais, une manade étant un troupeau de chevaux ou de vaches semi-sauvages) qui voient en lui un étalon de prix, Crin Blanc tente d'échapper à ces ennemis, avec l'aide de son ami Folco qui rêve que ce cheval n'appartiennent à personne d'autre qu'à lui...
Crin Blanc est aussi un livre écrit par René Guillot, en partie basé sur ce film et en partie réinventé. On y suit le cheval depuis qu'il est poulain et d'autres péripéties (comme le rapt de chevaux par des gitans ou un tour dans les arènes où sont effectués des démonstrations de capture au lasso) ponctuent le récit.
Dans tous les cas cette histoire permet de découvrir le monde des chevaux camarguais et leur mode de vie, même si les choses ont certainement bien changé aujourd'hui. Toujours est-il que c'est un beau témoignage, mettant en présence un animal et un petit garçon sauvages dans une nature indomptée. Histoire qui nous ramène aussi aux mythes des chevaux solaires et des chevaux aquatiques, avec la présence du soleil et de la mer méditerranéens.
Très joli résumé
RépondreSupprimeroui, c'est chouette ..
RépondreSupprimer