Selon la légende, le jeune Alexandre, futur Alexandre le Grand, Empereur de Macédoine (4e siècle avant J.C) réussit à dompter un cheval fougueux que personne n'arrivait à maîtriser. Son secret ? Il avait bien observé le cheval et les cavaliers qui avaient essayé de le dresser en vain. Alexandre s'était ainsi rendu compte que l'animal avait peur de son ombre !
En le montant face au Soleil, de façon à ce qu'il ne voit pas son ombre, Alexandre réussit à amadouer la monture.
Alexandre, encore enfant, dompte Bucéphale |
Ce célèbre cheval avait pour nom Bucéphale, qui vient du grec "bous" (=boeuf) et "képhalos" (=tête). Littéralement, Bucéphale s'appelle donc Tête de Bœuf... Enfin, nous préfèrerons garder le nom d'origine que la traduction, Bucéphale étant tout de même plus classe que Tête de Bœuf ! ;-)
source |
Suite à son dressage, Bucéphale resta la monture d'Alexandre et quand celui-ci bâtit son Empire, le cheval fut à la tête de toutes les batailles.
Quand il mourut de vieillesse, Alexandre lui rendit un dernier hommage en le divinisant : Bucéphale devint un dieu représenté sous la forme d'un cheval cornu (les cornes était alors un motif de déité chez les macédoniens).
Il faut vraiment du courage et du savoir-faire pour dompter un cheval... Sur la photo, Alexandre est bien petit face à Bucéphale ; ce doit être impressionnant.
RépondreSupprimerBucéphale, quel joli nom, je ne me souvenais pas qu'il s'agissait du cheval d'Alexandre
RépondreSupprimer