jeudi 2 août 2018

Wu Zetian

Saviez-vous que dans toute l'histoire de la Chine il n'y eu qu'une seule femme impératrice ? Il s'agit de Wu Zetian, qui régna au VIIème siècle.

source


Tout d'abord concubine de l'empereur, cette fille d'artisan avait été remarquée pour sa beauté et son intelligence mais, enfermée dans son harem, elle n'aurait jamais véritablement attiré l'attention du souverain s'il n'y avait pas eu un cheval.

Prince et princesse à cheval (18e siècle)

Selon la légende, ce cheval, c'était Lion ou Lion Ailé. Indomptable, farouche comme l'animal dont il portait le nom, personne ne parvenait à le monter. Personne, à part la jeune Wu, âgée de moins de quinze ans. Elle paria qu'elle était capable de dompter cette monture pleine de fougue, si on lui donnait un fouet, un marteau et une dague.
Elle expliqua qu'elle ferait obéir le cheval à force de coups de cravache. Que si ce n'était pas suffisant elle lui donnerait du marteau... Et que s'il refusait encore d'entendre raison, elle lui trancherait la gorge !

Heureusement, elle n'eut pas à en venir là pour dompter le cheval. Elle parvint à le monter grâce à sa détermination... Et c'est ainsi qu'elle fut remarquée par l'empereur.

Cependant, cet épisode ne fut que le premier d'une carrière prospère et ce ne fut que bien des années plus tard que Wu Zetian fut sacrée impératrice.

(Kailash Raj)

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !