dimanche 26 août 2018

Le cheval amérindien

L'autre jour, je vous ai parlé du dessin animé Spirit et du livre Flicka qui se déroule en Amérique.
 

Le cheval est lié au mythe des Cow-boys et des Indiens. Pourtant, cet animal est resté longtemps absents du continent américain.
En effet, il a disparu à la Préhistoire. Les peuples aborigènes ne l'ont redécouverts que lors des conquêtes du Nouveau Monde, avec l'arrivée des conquistadors à cheval.

Le cheval, animal mystérieux, associé à la roue (inconnu aussi de ces peuples) permettant de construire des chars, et la puissance des armes à feu des conquistadors, ont contribué à faire passer les colonisateurs pour des Dieux


source
 
Apparu, donc au XVIème siècle, le cheval a été rapidement adopté par les tribus amérindiennes. Considéré comme un "Grand Chien", le cheval redevient sauvage et erre désormais librement, par harde entière, dans les plaines américaine... 
Le amérindiens capturent les individus qui leur sont nécessaires et les dresse pour servir leur déplacement et leurs chasses (notamment celle du bison). Les races appaloosa, cayuse et mustang proviennent par exemple de ce retour à l'état sauvage de cheval aux ancêtres européens. 

La chasse aux Bisons (Charles Marion Russel)

A côté du cheval semi-sauvage des Indiens, les montures militaires des colons ou les chevaux de ferme des cow-boys (mustangs souvent, dont le but premier est de rassemblé le bétail). 
On the Pond (Charles Marion Russel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !