jeudi 16 août 2018

Rossinante

Parlons aujourd'hui d'un cheval littéraire : Rossinante.

Rossinante est le cheval du fameux Don Quichotte, personnage immortalisé par Miguel de Cervantès dans ces romans L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche au 17e siècle.
Don Quichotte, qui a trop lu de romans de chevalerie, s’imagine pouvoir devenir à son tour un noble chevalier. Il se dote donc d'une armure et d'un heaume (un panier à salade...), d'un écuyer (un paysan qui n'a rien demandé à personne) et, bien entendu, d'une monture.

Malheureusement pour Don Quichotte, la vie réelle est bien différente de celle des romans de la Table Ronde. On n'y rencontre pas des géants à tous les coins de rue, ni des pucelles à secourir ou des vallées enchantées à délivrer d'un magicien !
Perdu dans son utopie chevaleresque, Don Quichotte vit donc des aventures... en imagination !

Comme tout chevalier qui se respecte, il ne quitte jamais Rossinante, sa monture.
Voilà le passage où le cheval est baptisé...

"[...] quoique l’animal eût plus de tares que de membres, et plus triste apparence que le cheval de Gonéla, qui tantum pellis et ossa fuit, il lui sembla que, ni le Bucéphale d’Alexandre, ni le Babiéca du Cid, ne lui étaient comparables. Quatre jours se passèrent à ruminer dans sa tête quel nom il lui donnerait ; car, se disait-il, il n’est pas juste que cheval de si fameux chevalier, et si bon par lui-même, reste sans nom connu. Aussi essayait-il de lui en accommoder un qui désignât ce qu’il avait été avant d’entrer dans la chevalerie errante, et ce qu’il était alors. La raison voulait d’ailleurs que, son maître changeant d’état, il changeât aussi de nom, et qu’il en prît un pompeux et éclatant, tel que l’exigeaient le nouvel ordre et la nouvelle profession qu’il embrassait. Ainsi, après une quantité de noms qu’il composa, effaça, rogna, augmenta, défit et refit dans sa mémoire et son imagination, à la fin il vint à l’appeler Rossinante, nom, à son idée, majestueux et sonore, qui signifiait ce qu’il avait été et ce qu’il était devenu, la première de toutes les rosses du monde."

Vous vous souvenez bien sûr qu'une "rosse" est un mauvais cheval.
Or, le suffixe -ante- (comme dans "antérieur" ou "antédiluvien") signifie "avant".
Littéralement, Rossinante, c'est donc le cheval qui était "rosse avant".

Don Quichotte et Rossinante, Tableau d'Honoré Daumier (vers 1868).
Et grâce à Miguel de Cervantès, le vœu de Don Quichotte s'est exaucé puisque le nom de ce "si bon" cheval est resté connu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !