lundi 20 août 2018

Le Roi Marc'h

Connaissez-vous le Roi Marc'h ?
il s'agit d'un personnage de légendes celtiques et bretonnes. Son nom signifie littéralement "cheval" en Breton.
Pourquoi ? Car ce fameux roi aurait eu la particularité d'être affublé d'oreilles de cheval !

Selon une légende, Marc'h est le roi de Poulmarc'h. Il possède un cheval extraordinaire, Morvac'h (c'est-à-dire "cheval de mer") capable de galoper sur la mer et plus vite que le vent !
Un jour que le roi est à la chasse monté sur Morvac'h, il avise une biche blanche et se lance à sa poursuite. Malgré la vélocité de Morvac'h, jamais ils ne rattrapent leur proie, au grand énervement du chasseur ! Finalement, la biche est acculée contre une falaise. Sûr de pouvoir l'abattre, Marc'h tire une flèche... qui, à cause du vent (ou d'un mauvais sort...), se retourne et se fiche en plein cœur de son cheval !
Fou de rage, Marc'h veut tuer définitivement cette satanée biche. Or, entretemps, celle-ci s'est métamorphosée en une splendide jeune fille.Il s'agit en réalité de la fée Ahès. pour punir Marc'h de l'avoir poursuivie, elle lui fait pousser deux oreilles de cheval...

A partir de là, on ne vit plus le roi Marc'h que coiffé d'un bonnet. Seul son barbier connaissait son terrible secret. Le roi l'avait mis en garde : il avait interdiction de parler des oreilles dissimulées sous le bonnet, sous peine de mort !
Le barbier s'est bien gardé de divulguer le secret du roi. Cependant, ce secret lui étant lourd, il se confia à la terre pour se soulager de ce fardeau.
Or, à cet endroit précis poussa un bouquet de roseau.
Quelques temps plus tard, un sonneur passa par là et découpa un roseau pour fabriquer un biniou.
Le sonneur allait justement jouer à la cour du Roi. Mais quand il souffla dans l'instrument, il n'en sortit aucune musique : seule retentit la voix du barbier qui murmurait "Le Roi a des oreilles de cheval !"
C'est ainsi que tous les sujets du Roi découvrirent son infortune.

On raconte que, mort de honte, Marc'h alla se cacher dans la commune de Pont-l'Abbé, où seraient encore visibles les ruines de son château...

2 commentaires:

  1. c'est pas mal cette histoire d'oreilles de cheval !

    RépondreSupprimer
  2. Belle histoire qui se déroule à Pont l'Abbé, petit clin d’œil à notre spécialiste des musées, Gwenn

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !