dimanche 5 août 2018

La création du cheval par Poséïdon

Poséidon,  (Dieu de la Mer dans la mythologie grecque) est associé très étroitement au cheval. On le trouve ainsi lié à plusieurs légendes concernant cet animal.

Tout d'abord, on le représente souvent sur un char tiré par des créatures mi-cheval mi-poisson, les Hippocampes. Sur cette mosaïque, on le voit avec son épouse, Amphitrite.

Le triomphe d'Amphitrite et de Poséidon (mosaïque romaine)


On raconte aussi que Poséidon créa le cheval.
Voilà comment la chose se passa : Athéna et Poséidon se disputaient la ville d'Athènes. La déesse fit apparaître pour ses habitants des oliviers. Poséidon, lui, fit jaillir une source d'eau salé. Puis frappant la terre de son trident, il en fit sortir le cheval. Ce premier cheval reçut le nom de Scyphios.
Mais les habitants de la cité préférèrent les oliviers à la source salée et au cheval, dont ils ne voyaient pas l'utilité.
Ils y auraient peut-être réfléchi à deux fois avant de penser cela, quand on voit l'utilité du cheval pour les hommes depuis des millénaires !

On dit d'ailleurs que ce fut Poséidon, par la suite, qui apprit aux hommes à dompter et utiliser le cheval au quotidien.

De même, Poséidon est le père du célèbre cheval ailé Pégase, dont le nom vient du grec pêgế, qui signifie « source » ou « fontaine » (on voit donc le lien avec Poséidon). 
Pégase a en fait une drôle de famille car sa mère n'est autre que Méduse, la gorgone. 
Pour la séduire, Poséidon prend la forme d'un cheval. La perte de sa virginité cause une telle honte à Méduse que sa tête se couvre de serpents ! 
Mais ce n'est que lorsque Méduse est décapitée par le héros Persée que naît Pégase, de son sang. 
La naissance de Pégase (Edward Burne-Jones, XIXe siècle)

Pégase devient la monture, entre autre, de Bellérophon héros qui, après l'avoir dompté, va tuer la chimère sur son dos. 

Comme Poséidon a créé le cheval en frappant la terre, Pégase reproduit le même geste : il fait jaillir la source Hippocrène ("hippo", cheval +"crêne", source = "source du cheval"), fontaine dédiée aux Muses (les divinités des arts).


Visite de Minerve aux Muses, (Joos de Momper le Jeune, 17e siècle)




1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !