mercredi 29 août 2018

La création du cheval selon les Indiens Pikunis

Une légende améridienne raconte la naissance du cheval ainsi :

Un soir, un chef invita chez lui tous les autres chefs et demanda à sa femme de rester dehors le temps qu'il recevrait ses invités.
Désespérée d'être mise à l'écart, la femme se lamenta : si seulement elle était mariée avec cette belle étoile qui brillait là-haut !
Le lendemain, surprise, l'Etoile du Matin a pris forme humaine et vient chercher la femme pour l'emmener avec lui dans les cieux. Peu après, ils eurent un fils.
Au bout d'un certain temps, comme le petit garçon s'ennuyait, le Soleilson grand-père lui créa un animal pour jouer : il tordit un tronc d'arbre, le couvrit de pelage comme un daim, ajouta une queue noire, des oreilles et frotta ses sabots pour qu'ils brillent.
Il jucha le garçonnet sur le dos de l'animal et lui donna vie en prononçant quatre fois sh-sh-sh-sh. Au premier sh, le cheval bougea les pattes, au second il secoua la queue, au troisième il agita les oreilles et au quatrième il se mit en mouvement.

Etoile du Matin tailla une bride dans un morceau de cuir, et c'est ainsi que vint au monde le cheval. Quand il fut grand, le fils d'Etoile du Matin redescendit parmi les hommes pour leur apprendre à utiliser le cheval.

(inspiré du recueil Contes et Légendes du Cheval, d'Anne Marchand, aux éditions Hesse)

Indien Pikuni à cheval (source)


1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !