mercredi 15 août 2018

Mon amie Flicka

J'ai profité des vacances pour relire un roman que j'avais lu il y a presque 15 ans !
Il s'agit de Mon amie Flicka, de Mary O'Hara, écrit en 1941.



Dans cette histoire, nous nous retrouvons plongés au cœur d'un ranch du Wyoming,  aux côtés du cadet d'une famille d'éleveurs de chevaux, Ken Mc Laughlin. Le roman raconte surtout l'apprivoisement par le garçon de dix ans d'une pouliche issue d'un étalon sauvage. Cette pouliche, c'est Flicka, nom qui signifie "petite fille" en suédois.
Tandis que toute la famille pense que Flicka restera indomptable du fait de ses origines "barbares", Ken s'attache à cette jument et fera tout pour l'amadouer.
Par ailleurs, la menace d'un lion des montagnes (un puma) rôde sur le troupeau de chevaux...


Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir ce roman dont l'écriture vaut vraiment le détour ! C'est un livre plein de finesse et de poésie !
Mon amie Flicka est en fait le premier tome d'une trilogie, les deux autres étant Le Fils de Flicka et L'herbe verte du Wyoming. Quant au  Ranch de Flicka il raconte la vie quotidienne dans le ranch qui a inspiré Mary O'Hara.

Petite anecdote en passant : "ma" première Flicka a été une jument camarguaise qui appartenait à des voisins quand j'étais petite. je me souviens que c'est sur son dos que je suis montée pour la première fois ! Bon, monter est peut-être un bien grand mot puisqu'on m'a simplement juchée sur son dos. Mais je m'en rappelle bien et c'est un souvenir très cher.

2 commentaires:

  1. Une première expérience avec un cheval, cela ne s'oublie pas. Je me souviens de cette petite jument.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !