lundi 13 août 2018

Hippolyte

Aujourd'hui, c'est la St Hippolyte, un nom rattaché au monde du cheval !
Je n'ai plus besoin de vous l'expliquer maintenant, vous savez tous qu'en grec "hippos" = "cheval". Quant à "-lyte" cela vient de "luein"="délier". Hippolyte, c'est donc "celui/celle dont les chevaux sont déliés".

Dans la mythologie grecque, il existe plusieurs célèbrent Hippolyte :
-Un géant tué par Hermès

-Hippolyté, reine des Amazones, qui donne un fils à Thésée. Elle est également connue par sa ceinture : Hercule a pour neuvième travaux de rapporter cette ceinture à la fille d'Eurysthée (commanditaire des 12 travaux). Selon certaines versions, pour s'emparer de cette ceinture, Hercule tue Hippolyte.

Quand finalement le héros jeta l'ancre dans le port de Thémycire, Hippolyté vint lui rendre visite : la reine s'informa du but de sa mission, et lui promit la ceinture. Mais Héra, déguisée en Amazone, parcourait la ville, en disant que des étrangers étaient arrivés avec l'intention d'enlever la reine. Alors les Amazones s'armèrent, prirent leurs montures et galopèrent vers les navires. Quand il les aperçut en ordre de bataille, Héraclès soupçonna une trahison : il tua Hippolyté, il lui arracha la ceinture et, après avoir mis en déroute toutes les autres, il appareilla pour Troie.
(Appolodore, Bibliothèque, 2e s. av. J.C)
Reine des amazones (manuscrit médiéval du début 16e s.))
Reine des Amazones (manuscrit médiéval du 14e s.)

-Le fils d'Hippolyté et de Thésée, qui est connu pour sa fin malheureuse. Sa belle-mère, Phèdre, tombe amoureuse de lui, ce qui est vu comme un inceste car même si Hippolyte n'est pas de son sang, il est considéré comme son fils (par alliance).
A cause d'une ruse de Phèdre, qui est désespérée de ne pas pouvoir aimer le Hippolyte, Thésée pense que son fils l'a outragée. Il le maudit et demande à Poséidon de le tuer. Tandis qu'Hippolyte chemine sur une route côtière, un monstre marin, mi-serpent, mi-taureau, surgit de la mer. Les chevaux d'Hippolyte s'affolent, il tombe de son char et est piétiné par son attelage...
Son nom était donc un indice de sa mort tragique.
 
Sur ce vase antique, on peut voir Hippolyte sur son char : le monstre marin, sous forme de taureau, surgit en bas à droite (peintre de Darius, 4e s. av. JC)
Quant à St Hippolyte, qui n'est pas Grec mais chrétien, il vécut au IIIème siècle et on raconte qu'il serait mort traîné par des chevaux sauvages, pour le punir d'avoir prêché la parole du Christ.
 
Martyre de St Hippolyte (14e s.)
 

2 commentaires:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !