mercredi 8 août 2018

Hippomancie

Vous vous souvenez, l'an dernier, nous avions beaucoup parlé de divination. Eh bien, il existe une forme de prescience liée au cheval !
C'est l'Hippomancie, et si vous avez bonne mémoire, vous avez compris que ce mot vient de "hippo" (cheval en grec) et "-mancie" (divination). 

Hippomancie, divination des Celtes. Ils formaient leurs pronostics sur le hennissement et le trémoussement de certains chevaux blancs, nourris aux dépens du public dans des forêts consacrées, où ils n’avaient d’autre couvert que les arbres. On les faisait marcher immédiatement après le char sacré. Le prêtre et le roi ou chef du canton observaient tous leurs mouvements, et en tiraient des augures auxquels ils donnaient une ferme confiance, persuadés que ces animaux étaient confidents du secret des dieux, tandis qu’ils n’étaient eux-mêmes que leurs ministres. Les Saxons tiraient aussi des pronostics d’un cheval sacré, nourri dans le temple de leurs dieux, et qu’ils en faisaient sortir avant de déclarer la guerre à leurs ennemis. Quand le cheval avançait le pied droit, l’augure était favorable ; sinon, le présage était mauvais, et ils renonçaient à leur entreprise. (Dictionnaire infernal, Colin de Planci, 1863)

L'hippomancie n'était pas seulement pratiquée par les Celtes, mais aussi par les Grecs, les Romains, les Slaves, les Perses, les Scandinaves... Bref, nombreux sont les peuples à croire que le cheval est doté de pouvoirs prémonitoires !

On recherche l'avenir dans les hennissements, les mouvements de têtes ou de pattes... Certains peuples, tels les Germains, attellent aussi des chevaux sacrés et observent leur comportement lorsqu'ils tirent le char.

Jusqu'au XIXème siècle, les Germains voient ainsi dans le cheval un présage de mort :
-un homme va mourir si son cheval secoue nerveusement la tête
-si un cheval refuse de passer devant une maison, l'habitant va bientôt mourir
-celui qui voit passer un cheval sous sa fenêtre alors qu'il est en train de regarder au dehors va mourir prochainement...

Autre croyance, slave cette fois-ci, et qui concerne le mariage. Avant les noces, la fiancée doit faire passer un cheval au-dessus d'un bâton posé au sol. Si le cheval touche le bâton avec ses sabots, l'union se fera sous de mauvais augures...

Aux Etats-Unis, voir une femme rousse sur un cheval blanc est un bon présage.
Et toujours dans le domaine des présages de mort, si tout un troupeau de chevaux se mettent à paniquer, à galoper en hennissant sans raison, c'est qu'il y aura bientôt un décès.
Et si vous voulez connaître le temps qu'il fera demain, regardez la queue de votre cheval : volumineuse et broussailleuse, elle annonce de fortes pluies !

1 commentaire:

  1. Tu crois que les turfistes pratiquent l'hippomancie ? De nos jours voir un cheval refuser de passer sous nos fenêtres, est presque impossible, cela évite d'avoir peur. :-D

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !