Le pseudo équivalent grec des Walkyries ? Ce sont les Amazones, un peuple de cavalières qui éliminent tous leurs enfants mâles pour ne vivre qu'entre femmes.
Habiles guerrières, les Amazones vivent dans les steppes et son dotées de l'attirail des combattantes : arcs, flèches, lances, bouclier en demi-lune et haches.
Pour pouvoir tirer à l'arc, sans être gênées, tout en montant à cheval, ces femmes se coupent le sein droit. D'aucuns ont ainsi prétendu que leur nom viendrait du préfixe "a-" (= sans) suivi de la racine "mazos" (=sein) donc, littéralement, "Amazone", signifierait "sans sein".
Les Amazones (Johan H. W. Tischbein, 18e s.)
|
Dans la société profondément misogynes de la Grèce Antique, le mythe des Amazones est surtout un fantasme lié à une représentation de femme rebelle.
La Bataille des Amazones (Rubens)
|
Aujourd'hui encore, on utilise le mot "amazone" mais il n'a plus la même signification. On le retrouve ainsi dans l'expression "monter en amazone". Cette manière féminine de se tenir à cheval consiste à être, non pas à califourchon, mais avec les deux jambes du même côté.
Jusqu'au XXème siècle les femmes n'étaient autorisées qu'à chevaucher en amazone, il leur était interdit d'être à califourchon. Cela pour plusieurs raisons : premièrement, elles se devaient de porter des robes. Une femme en pantalon ? Hors de question ! Or, la robe rendait impossible de chevaucher à califourchon...
Deuxièmement, on prétendait que monter à califourchon pouvait endommager les organes sexuels de la femme (hum... et pas ceux de l'homme, peut-être ?) et donc la rendre stérile. Quand on pense qu'elles devaient alors se tordre le buste pour être face au chemin... Pas sûre que la monte en amazone soit meilleure pour la santé !
Enfin, cette manière de se tenir à cheval était considérée comme plus élégant. Aujourd'hui encore, on monte en amazone dans des spectacles ou des numéros de dressage. C'est donc le caractère esthétique qui est mis en avant.
Il existait des selles et des robes spécialement conçues pour monter en amazone (je suis sûre que Gwenn pourrait nous en dire plus sur la mode des amazones, aussi je ne vous dirai rien à ce sujet par peur de raconter des bêtises ! *u*)
L'air (Claude Déruet)
où l'on voit des femmes montées en amazone... et l'une d'entre elles est d'ailleurs en train de se casser la binette !
|
Quant à la région de l'Amazonie, son fleuve l'Amazone et sa Forêt Amazonienne, leur nom vient du fait que les explorateurs qui ont découvert cette contrée étaient certains que là vivaient des femmes barbares, les Amazones de la Grèce Antique.
je trouve que monter à cheval en amazone en portant un robe c'est très élégant. Je suis plus savante aujourd'hui, je sais pourquoi l'Amazonie s'appelle ainsi.
RépondreSupprimerJ'espère que Gwenn va nous donner des explications sur les robes pour monter à cheval.
Vous avez chacune votre dada :-D
SupprimerHihi, oui !
Supprimer