samedi 22 septembre 2018

Les 4 chevaux de l'Apocalypse

Aujourd'hui, dernier jour de l'Eté ! Nous avons beaucoup parlé des diverses légendes mettant en scène la création du cheval... Il me semble approprié de terminer la saison en vous parlant des chevaux derniers, c'est à dire des montures de ceux qu'on appelle les "cavaliers de l'Apocalypse"...


Albrecht Dürer (1498)

[1] Alors je vis que l’Agneau avait ouvert un des sceaux, et j’entendis l’un des quatre animaux qui disait d’une voix de tonnerre : Viens et vois.

[2] Je regardai donc, et je vis un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, pour remporter la victoire.

Vitrail de la basilique St Denis

[3] Et lorsque l’Agneau eut ouvert le second sceau, j’entendis le second animal qui disait : Viens, et vois.

[4] Et il sortit un autre cheval qui était roux ; et celui qui le montait reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres ; et on lui donna une grande épée.

Manuscrit du 13e siècle

[5] Et quand l’Agneau eut ouvert le troisième sceau, j’entendis le troisième animal, qui disait : Viens et vois. Et je regardai, et il parut un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main.

Apocalypse de Bamberg (vers l'an 1000)

[6] Et j’entendis une voix qui venait du milieu des quatre animaux, et qui disait : La mesure de froment vaudra un denier, et les trois mesures d’orge vaudront un denier ; mais ne gâte point ni l’huile ni le vin.

[7] Et quand l’Agneau eut ouvert le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal, qui disait : Viens, et vois.

[8] Et je regardai, et je vis paraître un cheval de couleur pâle ; et celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait ...
 
Tenture de l'Apocalypse d'Angers (14e siècle)


... et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

(Nouveau Testament, Apocalypse chap. 6, 1-8, traduction révisée par Jean-Frédéric Ostervald)

Comme vous le voyez, la Bible se termine par la mention de quatre chevaux et de leurs cavaliers. A la fin des temps surgissent ainsi ces quatre animaux qui représenteraient symboliquement :
- la conquête = la puissance (le cheval blanc)
- la guerre = le sang (le cheval roux)
- la famine = le manque (le cheval noir)
- la mort = la peur (le cheval pâle)

Vasili Koren (17e siècle)

Ces quatre chevaux ont inspiré beaucoup d'histoires, et notamment une série de romans que je vous conseille vivement, Apocalypsis d'Eli Esseriam. 


***

J'espère que le thème de cet Eté vous aura plu ! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous écrire sur les chevaux !
Rendez-vous l'année prochaine pour un nouvel Eté thématique !! 

3 commentaires:

  1. merci Nolwenn pour toutes tes publications de cet été. Les articles ont tous été intéressants, instructifs et agréables à lire. Merci pour tout ce boulot, mais comme tu me disais récemment, ce n'est que du plaisir pour toi. Mission accomplie, puisque tu nous as fait partager ce plaisir.
    Bonne rentrée automnale à toi et à tes lectrices et lecteurs. Bisous iodés à vous ....

    RépondreSupprimer
  2. Voilà l'été au galop se termine, je vais devoir perdre l'habitude de lire chaque jour, un de tes articles instructifs. Continue tes recherches pour écrire de jolies histoires, et aussi pour réussir tes cours. J'espère que tu feras quelques articles sur ton blog avant l'été prochain. :-*

    RépondreSupprimer
  3. Hihi merci à toutes les deux d'avoir suivi avec assiduité tous les articles de cet Eté ! =) ça me fait plaisir de partager mes recherches avec vous !!!

    Ne vous inquiétez-pas, je continuerai à vous poster quelques petites choses, même si ce ne sera plus quotidiennement ;-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !