Cheval de guerre (1982) est un roman de Michael Morpugo, adapté pour le cinéma en 2011.
Il s'agit de l'histoire, raconté par lui-même, de Joey, cheval de labour anglais qui est vendu à la cavalerie lors de la première Guerre Mondiale. Son propriétaire, le jeune Albert, promet qu'il retrouvera coûte que coûte, quand bien même il devrait s'engager dans l'armée pour cela.
Pour le moment, il n'a pas l'âge de s'enrôler, et Joey doit affronter seul les obus, les batailles, les blessures et la mort des chevaux comme des hommes. Malgré la suite d'horreurs qu'il vit, le cheval a la chance de rencontrer des hommes bienveillants qui le traitent aussi bien que possible en ce temps de guerre.
Comme tous les livres de Michael Morpugo, Cheval de guerre est un concentré d'émotions ! Voilà une lecture touchante autant qu'instructive (voir la guerre par les yeux d'un cheval) car cette histoire rend hommage aux milliers de chevaux sacrifiés dans cette guerre, à cause de la folie humaine...
Cette photo prise par Mark Raen (1917) fournit une autre forme d'hommage rendu aux chevaux par des soldats survivants. Je vous conseille de lire ce petit article pour en savoir plus à ce propos.
j'ai eu beaucoup d'émotion en voyant le film et ensuite lu le livre que j'ai tous les deux adorés. Les larmes me viennent rien qu'en lisant ton article. Les soldats ont vraiment rendu un bel hommage en faisant cette photo. Le cheval de guerre avait vraiment sa place dans " Un été au galop"
RépondreSupprimerj'ai pensé à toi en écrivant cet article ;-)
Supprimer:-*
Supprimer