samedi 15 septembre 2018

Le Cheval d'Ebène

Le Cheval Enchanté, ou Le Cheval d'Ebène, est la monture la plus célèbre de ma compilation d'histoire des Mille et Une Nuits.
 
Lors de la fête de Norouz (nouvel an, qui a lieu au printemps), en Perse, un Indien se présente devant le roi pour revendiquer la main de la princesse. En échange de ce mariage, il propose un cheval de bois, que l'ont peut mettre en mouvement si l'on actionne une cheville située à sa droite. La monture s'élève alors dans les airs et, à une vitesse prodigieuse, peut aller n'importe où son cavalier le désire.
L'Indien fait une démonstration et le Roi s'apprête à lui donner sa fille en mariage. Mais le Prince s'offusque et, pour empêcher son père d'accepter un tel échange, il se jette sur le cheval, actionne la manette et s'élève aussitôt dans les airs...
 
 
Le problème, c'est que le Prince ne sait pas comment faire redescendre le cheval ! Ce n'est que plus tard qu'il découvre qu'il faut actionner une manette à la gauche pour atterrir. Mais le voilà arrivé au Bengale. Là, il rencontre une princesse dont il tombe amoureux... Et cet amour l'entraînera encore dans bien des aventures !
 
 
Si vous voulez connaître la suite, n'hésitez pas à emprunter les Mille et Une Nuits en bibliothèque (lecture plus que conseillée !). Vous pouvez aussi lire ce conte en ligne sur wikisource...

1 commentaire:

  1. Beau conte, c'est amusant de lire les verbes : étois plaisoit ....

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !