dimanche 2 septembre 2018

Les chevaux d'Alice

Hier, nous avons passé la journée à Morges, au Salon du Livre sur les Quais.
Une super journée, pendant laquelle nous avons rencontré beaucoup d'auteurs très sympathiques, déjà lus ou qu'ils me tardent de lire ! Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Erik L'Homme, Anne-Laure Bondoux, Rebecca Dautremer, Jo Witek, Manon Fargetton, Olivier Gay, Victor Dixen...

Pour la première fois, j'ai ramené à la maison un Alice dédicacé (non par l'auteur, bien entendu, mais par l'illustratrice, Rebecca Dautremer) !
Par ailleurs, cette semaine, j'ai rangé ma collection.

Bon là, c'est dérangé... 38 livres en tout

Une fois rangé, ça prend moins de place !




 Voilà l'occasion pour moi de vous parler des chevaux dans Alice au Pays des Merveilles... Ou plutôt dans De l'Autre côté du Miroir, car ce n'est que dans le deuxième tome des aventures d'Alice qu'on trouve la gent équine ! Bien entendu, ce ne sont pas des chevaux tels qu'on en voit chez nous, mais des animaux un peu particulier...

Le premier est le  Rocking horse-fly, littéralement "mouche-cheval à bascule". Son nom est ainsi un jeu de mot basé sur l'anglais "taon" qui se dit "horse-fly" (littéralement "cheval-mouche").


Le rocking-horse-fly ou en français "mouche-à-chevaux de bois" est un insecte de ce pays inversé qu'est le monde du Miroir :

"– Elle est faite entièrement de bois, et se déplace en se balançant de branche en branche.
– De quoi se nourrit-elle ? demanda Alice avec beaucoup de curiosité.
– De sève et de sciure. Continue, je t'en prie.
Alice examina la Mouche-à-chevaux-de-bois avec grand intérêt, et décida qu'on venait sans doute de la repeindre à neuf, tellement elle semblait luisante et gluante."

Le deuxième animal rencontré par Alice est la Licorne, qui se bat contre le Lion, conformément à une comptine anglaise :
Pour la couronne d'or et pour la royauté,
Le fier Lion livrait combat à la Licorne.
Elle fuit devant lui à travers la cité, 
Sans jamais, toutefois, en dépasser les bornes.
Ils eurent du gâteau, du pain noir, du pain blanc ; 
Puis, de laville on les chassa tambour battant.

Ces deux animaux symbolisent en effet l'Angleterre et l'Ecosse, comme je vous l'avais expliqué ici.

La Licorne est très étonnée en rencontrant Alice :
 
"J'avais toujours cru que [les petites filles] étaient des monstres fabuleux ! s'exclama la Licorne. Est-ce qu'elle est vraiment bien vivante ? [...]
Alice ne put s'empêcher de sourire tout en disant :
– Moi aussi, voyez-vous, j'avais toujours cru que les Licornes étaient des monstres fabuleux ! Je n'avais jamais vu de Licorne vivante !
– Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues, si tu crois en moi, je croirai en toi."

La Licorne et le Lion par John Tenniel
Il me faut maintenant vous expliquer que le monde du Miroir est organisé comme un jeu d'échec : Alice se déplace d'une case à l'autre, dans le but de devenir Reine à la fin de la Partie. C'est pourquoi elle rencontre deux Cavaliers. Or, le jeu d'échec auquel elle participe à la particularité d'avoir des pièces rouges et blanches, et non blanches et noires. Elle rencontre donc un Cavalier Rouge et un Cavalier Blanc, qui tentent de la prendre en échec.

"À ce moment, elle fut interrompue dans ses réflexions par un grand cri de : « Holà ! Holà ! Échec!»,
et un Cavalier recouvert d'une armure cramoisie arriva droit sur elle au galop, en brandissant un gros gourdin. Juste au moment où il allait l'atteindre, le cheval s'arrêta brusquement.
– Tu es ma prisonnière ! cria le Cavalier, en dégringolant à bas de sa monture.Malgré son effroi et sa surprise , Alice eut plus peur pour lui que pour elle sur le moment, et elle le regarda avec une certaine anxiété tandis qu'il se remettait en selle. Dès qu'il fut confortablement assis, il commença à dire une deuxième fois : « Tu es ma pri... », mais il fut interrompu par une autre voix qui criait : « Holà ! Holà ! Échec ! » et Alice, assez surprise, se retourna pour voir qui était ce nouvel ennemi.
Cette fois-ci, c'était un Cavalier Blanc. Il s’arrêta tout près d'Alice, et dégringola de son cheval exactement comme le Cavalier Rouge ; puis, il se remit en selle, et les deux Cavaliers restèrent à se dévisager sans mot dire, tandis qu'Alice les regardait tour à tour d'un air effaré"


Finalement, le Cavalier Blanc triomphe et Alice se retrouve seule avec lui. Il s'avère être un curieux inventeur comme le prouvent toutes les choses qui pendent à sa selle, telle une ruche dans l'espoir de faire du miel ou une boîte à sandwich.


2 commentaires:

  1. beau programme de la journée d'hier.. Chouettes rencontres.
    Un jour, il faudra que tu me fasses un inventaire de ta collection d'Alice ... pour les futurs cadeaux ??

    RépondreSupprimer
  2. Rebecca Dautremer, ce nom me dit vaguement quelque chose. ;-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !