Elle présentait en effet de nombreux attraits : changer les métaux les plus simples en argent ou en or; guérir les maladies; procurer l'immortalité.
Pour les alchimistes, trouver cette pierre ça aurait été trouver la réponse à toutes leurs questions : en effet, leur but suprême était de trouver le moyen de transformer une matière banal en or.
Selon certains dire, la pierre philosophale est en fait une draconite, une pierre que l'on trouve dans le crâne d'un dragon... Bien entendu, il faut venir à bout de la bête pour se procurer cette merveille !
D'après les légendes, l'alchimiste Nicolas Flamel qui vécut au 14ème siècle, aurait découvert cette fameuse pierre... Nul ne pourrait dire si c'était vraiment le cas !
Les alchimistes avaient d'ailleurs pour symboles un "ouroboros", un dragon qui se mord la queue, représentation du cycle éternel de la Nature, mais aussi d'une manière plus négative, de l'autodestruction...
Ouroboros de Lucas Jennis, 16ème siècle |
La Pierre Philosophale, elle en aura fait écrire et raconter des récits. J'aime bien l'idée qu'elle soit une draconite, elle ne peut donc pas être trouvée et restera dans le merveilleux, le fantastique.
RépondreSupprimer