lundi 1 septembre 2014

La mandragore

Aujourd'hui, c'est la rentrée ! Plus calme pour moi cette année, il faut bien l'avouer ! Mais je ne m'en plaindrai pas au contraire !

L'été fantastique va, quant à lui, être prolongé jusque l'automne, c'est à dire le 23 septembre.

L'autre jour, je vous ai parlé de nos plantations. Finalement, les fleurs de nos jardinières ont bien poussé, bien qu'un peu tardivement il faut l'avouer !!! Enfin, comme on dit, mieux vaut tard que jamais !!!







Et comme on parle de plantes, connaissez-vous la mandragore ? 
C'est une plante méditerranéenne qui est connue pour être hallucinogène et magique.
En effet, sa racine à vaguement une forme humaine. Selon certaines légendes,  au bout de 1000 ans, la racine de la mandragore se transforme en petit enfant, esprit bienfaisant et rieur.
Selon d'autres, la mandragore est au contraire une créature maléfique. Cependant, elle serait capable de soigner bien des maux. C'est pour cela qu'elle est très recherchée ! Mais la cueillir n'est pas sans danger, car une fois tirée de terre, elle pousse un cri qui tue quiconque l'entend. On conseille donc d'attacher un chien noir à ses feuilles, et de le faire tirer jusqu'à ce que la racine sorte. Le chien meurt aussitôt, mais si on a pris le soin de jouer du cor (ou tout autre instrument bruyant) pour masquer les bruits de la plante, on peut l'achever sans plus de soucis ! 

La cueillette de la mandragore - manuel de médecine du moyen-âge = Tacuinum sanitatis

Laytonmobile !  

Aujourd'hui j'ai commencé la voie rapide !

4 commentaires:

  1. Jolies les jardinières, vous pouvez ainsi en profiter.
    Je ne suis pas volontaire pour cueillir la mandragore.
    Une rentrée toute en douceur mais studieuse, j'en suis sûre.
    Tu as pris de l'assurance pour la conduite, te voici sur la voie rapide, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu gore cette histoire de mandragore !!! beurk !

    Et pendant que les fleurs s'épanouissent, tu roules, tu roules et .... ......et te voilà sur l'autoroute ! ben dis-donc, super !

    Et également, bon travail de rentrée...

    RépondreSupprimer
  3. Super tes photos, et super aussi que tu prennes de l'assurance pour conduire. J’espère que malgré toutes ces occupations tu auras le temps de manger une glace tu sais que je ne suis qu'au début de ma liste !..... Je crois que la prochaine c'est l'Ardéchoise !!!! (dommage qu'il n'y est pas de smylets sur ce blog,mais on va bien trouver ça n'est ce pas..............)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai toujours le temps pour les glaces !!! =)
      Oui pour les smiley je cherche, je bidouille, mais rien de bien concluant .... Snifff

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !