* Les faunes:
Créatures de la mythologie romaine, ils ne seraient autre que les descendants de Faunus, troisième roi d'Italie et (un des nombreux) petit-fils du Dieu Saturne.
A mi-chemin entre l'homme et le bouc, ils possèdent le haut du corps humain et, des caprins, ils conservent les cornes et les jambes.
Demis-dieux, les faunes bénéficient d'une très longue vie, même si ils ne sont pas immortels. Ils étaient réputés chez les romains pour être joyeux, musiciens (ils sont souvent représentés jouant de la flûte) et s'adonnant aux activités agricoles.
*Les satyres :
Tout comme les faunes, les satyres sont des êtres possédant le bas du corps d'un bouc ou d'une chèvre, tandis que la partie supérieur est celui d'un homme.
Mais, les satyres, on ne les trouve pas chez les romains, attention ! il faut aller en Grèce pour espérer en voir. En effet, ce sont les joyeux compagnons de Dionysos, dieu du vin, du théâtre et des festivités.
* Les egipans
Autres créatures grecques, les egipans sont les fils de Pan (divinité de la nature) et la nymphe Ega. Petits hommes poilus avec des cornes et des pieds de chèvres, ils peuvent aussi parfois présenter un corps de chèvre et une queue de poisson, comme les capricornes. Selon une légende, c'est un egipan qui aurait inventé la trompette, se servant d'une conque, coquillage marin.
Alors ? Lequel des trois ? |
/!\ Si vous partez à la recherche d'un de ces êtres, prenez garde à ne pas vous faire abuser par le diable, dont parfois l'apparence (cornes et pattes poilues terminées par des sabots) peut vous tromper. Regardez bien sa queue : longue et fourchue ? ou petite et ronde comme celle d'une chèvre ?
Dans tous les cas ne vous laissez pas abuser !!!
Ouh la la...si j'en rencontre un dans la rue, je ne sais pas si je vais pouvoir faire la différence !
RépondreSupprimerSi il me dit buongiorno, c'est un faune
Si il me dit : Χαρηκα, c'est un satyre
Si il a une trompette, c'est un Egipan,
et s'il me dit Bêêêh, ben.... c'est une biquette !
c'est bien ça ?
;-) !
oui et si ça sent le souffre ... ?
Supprimerben, j’arrête la mission ;-) ?
RépondreSupprimerBingo ! Comme diraient les joueuses du rez-de-chaussé...
SupprimerIls sont bien effrayants tous les trois. Donc les faunes et les satyres ont le buste d'un homme et le reste du corps en bouc. En Crète je n'ai pas rencontré ni de satyres, ni de égipans, ouf, je n'ai pas du faire assez la fête. Je vais me méfier cette année à ne pas rencontrer de faunes.
RépondreSupprimerMais si on est bien sage, on ne peut pas rencontrer le diable, je ne risque donc pas de me tromper.
Ou fait attention le diable est malin ! Justement, il essaye de tenter ceux qui sont bien sages... Car comme de toute manière, il tient déjà les méchants dans sa poche, il ne peut faire des bénéfices qu'avec les tout gentils !!! ;-P
Supprimer