samedi 12 août 2017

Une sorcière pâtissière : la sorcière d'Hansel et Gretel

Après Baba Yaga, voilà une autre sorcière de contes, bien connue : celle qui habite une maison en pain d'épice dans Hansel et Gretel.

Cette sorcière n'a, contrairement à la sorcière russe, pas de nom. Par contre, comme elle, elle est cannibale !

Elle et sa maison apparaissent au début comme un miracle pour les deux enfants affamés, qui, abandonnés par leurs parents dans la forêt, sont affamés et épuisés.

"Lorsqu’ils s’approchèrent, ils virent que le cabanon était fait de pain que le toit était fait de gâteaux, les fenêtres de sucre transparent. "Voilà où nous pouvons nous installer", dit Hansel, "et avoir un repas béni. Je veux bien manger un morceau de toit, Gretel, tu peux manger la fenêtre, c’est sucré." Jeannot se hissa sur le toit et ramena un peu du faîtage pour le goûter, tandis que Margot se tenait près de la fenêtre et la grignotait. Alors retentit une petite voix et qui venait du cabanon.
"Grignotti, grignotti, qui grignote ma maison ?"
Les enfants répondirent : "Le vent, le vent, la brise légère""

(ou selon d'autres versions :  
"Langue, langue lèche ! Qui donc ma maison lèche ?"
Les enfants répondirent
"C'est le vent, c'est le vent ! Ce céleste enfant.")


Quels gourmands et quels malpolis ces enfants qui dévorent, sans permission, la maison d'autrui !

C'est alors que  "la porte s’ouvrit et une très vieille femme apparut appuyée sur une canne. Hansel et Gretel en furent tellement effrayés qu’ils en laissèrent tomber ce qu’ils avaient dans les mains."
 
Illustration d'Arthur Rackam

Pourtant, elle n'a pas l'air méchante : " La vieille femme branlait du chef et s’exclama : "Hé ! mes enfants, qui vous a emmené ici ? Entrez et restez chez moi, il ne vous arrivera rien." Elle les attrapa tous les deux par la main et les entraîna dans sa maison. Un bon repas y était dressé ; lait, crêpes avec du sucre, pommes et noisettes."

Mais oui, mais vous le savez tous, vous qui êtes malins et écoutez bien vos parents : il ne faut pas manger ce que donnent les vieilles femmes dans la rue !  
En effet "La vieille s’était faite amicale, en fait, c’était une méchante sorcière qui avait tendu un piège aux enfants en construisant une maisonnette en pain, uniquement pour attirer les enfants. Une fois sous son pouvoir, elle les tuera, les cuira et les mangera comme pour un jour de fête."

Et les frères Grimm de nous donner cette indication sur les sorcières : "Les sorcières ont des yeux rouges et ne peuvent pas voir loin, mais elles ont un odorat très fin comme les animaux et sentent de loin quand un être humain approche."

C'est d'ailleurs cette mauvaise vue qui sauvera les enfants. Hansel, emprisonné et gavé, donne, à la place de son bras potelé, un os tout desséché au travers des barreaux de sa cage. La sorcière, qui n'y voit rien, croit qu'il est encore tout maigre et retarde le moment de le manger... jusqu'au jour où, n'y tenant plus, elle demande à Gretel d'allumer le four pour faire cuire son frère. Et Gretel de ruser pour pousser la vilaine vieille dans son propre four !

llustration de Theodor Hosemann

Pas très maline cette sorcière myope, pas ?

2 commentaires:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !