source |
Leur "affaire" s'est déroulé au début du XVIIème siècle (alors que Salem, c'est à la fin), vers 1610.
Cette fois-ci, nous nous trouvons face à une querelle entre deux familles, qui, toutes deux, se revendiquaient sorcières... En effet, il semblerait qu'à Pendle, être sorcier permettait de s'enrichir : c'était un gage de connaissances et de savoirs médicinaux.
Les deux familles concernées étaient la famille Device et la famille Chattox. Les Device possédaient une demeure, la tour Malkin, et ils auraient accusées l'un des Chattox d'y avoir pénétré et de les avoir volé. De là l'origine de leur inimitié.
Par la suite, les Chattox ont accusé les Device de sorcellerie, et vice-versa, chacun renchérissant toujours pour tenter d'avoir le dernier mot de cette vengeance...
Après un premier procès, quatre femmes furent emprisonnées pour sorcellerie. Peu après ce verdict, les Device auraient organisé une réunion dans la Tour Malkin, pendant laquelle ils auraient servi, en guise de dîner, un mouton volé chez les Chattox !
En conséquence, huit autres personnes furent accusées de sorcellerie et emprisonnées...
Au final, douze "sorcier(e)s" auraient été emprisonnés, parmi lesquels dix furent pendus. Six d'entre elles appartenaient aux familles Device et Chattox.
Les Sorcières de Pendle ont été jugées en même temps que les trois sorcières de Samlesbury (ville voisine de Pendle, dans le comté de Lancashire), accusées quant à elle de cannibalisme : elles auraient soit-disant mangé un/des enfant(s)...
Illustration du roman The Lancashire Witches, de William Harrison Ainsworth |
J'apprends des choses bien interessantes en lisant tes articles
RépondreSupprimerMerci =)
Supprimer