lundi 21 août 2017

Miroir mon beau miroir !

Qui ne connait pas cette formule magique : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?"

Vous l'avez reconnue : il s'agit de la formule magique prononcée par la marâtre de Blanche-Neige, que l'on trouve aussi sous les versions " Petit miroir, petit miroir qui est au mur, quelle est la plus belle de tout le pays ?" ou "Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle"...
Illustration de Jennie Harbour pour Blanche-Neige

Mais saviez-vous que les miroirs magiques existent bels et biens (c'est-à-dire pas seulement dans les contes) et que la méchante reine n'est pas la seule à consulter son miroir pour connaître la Vérité ?

Dès le Vème siècle, en Chine, on trouve déjà des miroirs magiques : un miroir en bronze qui, tenu face au Soleil, laissait apparaître les symboles tracé à son dos.

De fait, interroger les miroirs pour connaître l'avenir s'appelle la catoptromancie (du grec "άτοπτρον", "kátoptron" signifiant "miroir". Littéralement, c'est donc la "divination par le miroir").

Dans la Grèce antique, les images reflétées par un miroir permettait de renseigner sur l'état futur d'un malade, ses chances de guérisons par exemple.

Aux Etats-Unis, on prétend que si une jeune fille se tient devant un miroir la nuit d'Halloween, elle peut voir la figure de son futur mari à côté de son propre reflet... Mais si elle n'y voit qu'une tête de mort, c'est qu'elle mourra avant ses noces !

Je t'en pries flamme brillante
Maintenant montre moi,
Quel sera mon futur mari


Si dans le miroir tu vois ton amoureux,
Tu passeras sûrement un Halloween heureux !

On dit aussi que si on appelle trois (ou treize selon les traditions) fois la Dame Blanche devant un miroir à Minuit, on voit apparaître son reflet dans la glace...

Vous connaissez certainement l'histoire de Narcisse, qui tombe amoureux de son propre reflet... Ce qui renvoie son reflet à Narcisse est une surface d'eau, non un miroir. Mais le principe est le même ! De sorte que le miroir est souvent un symbole de vanité, de narcissisme,  mais aussi de vérité  : le miroir renvoie son image avec ses qualités et aussi ses défauts !
C'est pourquoi, selon la légende, le miroir aurait été inventé par le Diable. Celui-ci s'en servirait comme portail vers l'au-delà. Une vieille coutume consistait ainsi à voiler tous les miroirs après le décès de quelqu'un, pour éviter que son âme ne soit emprisonnée derrière la vitre... Vous connaissez aussi la vieille superstition qui veut qu'un miroir cassé entraîne sept ans de malheur !

Objet de Vanité, on retrouve le miroir dans le conte de la Reine des Neiges : le miroir est un objet maudit qui, brisé en éclat, glace les sentiments bons de ceux qui en reçoivent dans l'oeil ou le coeur.
Objet de Vérité ? Le miroir de La Belle et la Bête permet de voir les personnes qui se trouvent loin de nous... un peu comme une webcam avant l'heure !
Porte vers l'Ailleurs ? Alice le connaît bien ce miroir, qui lui permet de se rendre dans un second pays des Merveilles !
Illustration de John Tenniel

Et moi, avec le miroir de l'appareil photo, je vous ouvre une porte vers le Colombier et les chalets d'Orgeval, deux randonnées que nous avons faites la semaine dernière !




3 commentaires:

  1. Belles prises photographiques ! Le miroir de notre (nouvelle) salle de bain est tout, sauf magique. Heureusement, ma vue baisse donc je vois moins les défauts !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun défaut à voir chez toi ^^

      Supprimer
  2. Je questionne le miroir tous les matins, je crois que les réponses sont en fonction de mon état d’âme. Je vous envie pour les randnnées

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !