source |
Tout commence avec le changement de comportement de deux jeunes filles, Betty Parris et Abigail Williams : elles se mettent à parler un langage incompréhensible, sont prises de spasmes, les yeux révulsés... Bref, on se met à croire qu'elles sont possédées !
Les jeunes filles accusent alors trois femmes de les avoir ensorcelées : la mendiante Sarah Good, la vieille Sarah Osborne et l'esclave de la famille Parris, une amérindienne nommée Tituba.
Notez que ces trois femmes étaient donc exclues de la communauté : la première du fait de sa pauvreté, la seconde par sa vieilliesse, la troisième par on origine étrangère. Tituba était d'ailleurs soupçonnée de pratiquer le vaudouisme.
A la suite de cette accusation, d'autres personnes se mettent à avoir d'étranges comportements et accusent de nouveaux individus d'être des sorciers... La paranoïa s'installe. Les procès et les condamnations se succèdent : au final,vingt-cinq personnes seront exécutées et de nombreuses autres emprisonnées.
source |
Salem a-t-elle vraiment abrité une communauté de sorcières ?
Certains en doutent et ont cherché des explications rationnelle à cette vague d'hystérie.
On a suggéré que le puritanisme (doctrine religieuse très sévère) a été à l'origine de cet épisode en accusant les incroyants.
D'autres pensent que les vagues d'assauts des amérindiens ont suscité une période de troubles et d'angoisses...
On a aussi pensé à la contamination des céréales par l'ergot de seigle, molécule dont la structure est proche de celle du LSD et qui provoque les mêmes hallucinations que cette drogue...
De drôles de moeurs en 1690 ! j'aurai pas voulu vivre à cette période. Il y a pourtant qu'un peu plus de 300 ans ....
RépondreSupprimerAu diable les sorcières !
Bel article bien expliqué :)
RépondreSupprimer