vendredi 18 août 2017

Médée la magicienne

Aujourd'hui je vais vous parler de Médée, magicienne bien connue de la mythologie grecque.
Notez que Médée a accompli de grands prodiges mais est surtout connue pour ses sortilèges terribles... C'est pourquoi on lui donne souvent le titre de "sorcière" plutôt que celui de "magicienne".

Médée a une généalogie prestigieuse : arrière petite fille du Dieu Océan, petite fille du Dieu du Soleil Hélios, fille du roi de Colchide, nièce de la magicienne Circé...
Médée est donc avant tout une descendante de dieux et une princesse !
 
La rencontre de Jason et de Médée, Biagio d'Antonio (XVème siècle)

L'histoire de Médée débute lorsque le héros Jason arrive en Colchide avec ses compagnons, les Argonautes. Leur but ? S'emparer de la Toison d'Or, trésor appartenant au roi. Bien entendu, celui-ci refuse de le céder à ces inconnus, et c'est grâce à Médée, tombée sous le charme du beau navigateur, que Jason parviendra à ses fins.

A cet effet, Médée utilise ses pouvoirs pour permette à Jason de triompher deux taureaux monstrueux et du dragon qui protègent la Toison d'Or... Ayant trahit  son père,  Médée s'enfuit avec Jason vers Iolcos (d'où le héros est originaire). Pendant le voyage, elle écartera bien des dangers, comme en envoyant une troupe de fantômes sur le géant Talos qui bombardait de pierres leur navire.

Jason et Médée se marient durant le voyage. Or, à son arrivée à Iolcos, Jason apprend l'assassinat de son père,  commis par son propre oncle, le tyran Pélias. Pour se venger, Jason en appelle à son épouse.
Médée concocte alors un plan diabolique. Elle fait croire aux filles de Pélias que si elles coupent leur père en morceau et le mettent à bouillir dans un chaudron, il rajeunira... Ces filles devaient être un peu simplettes puisqu'elles ont appliqué cette formule de jouvence, qui, bien entendu, n'a pas fonctionné (je précise, au cas où vous seriez tenté d'essayer vous aussi !) !!
Seulement voilà : le peuple d'Iolcos est terrifié devant cette vengeance et chasse le couple.
Les deux époux se réfugient alors à Corinthe, où Médée met au monde deux enfants...
 
Médée et ses enfants

 Malheureusement pour elle, l'histoire de Médée ne s'arrête pas là... D'ailleurs, ce dernier épisode est le plus connu et le plus adapté : depuis l'Antiquité, il a donné lieu à bon nombre de tragédies.
Le volage Jason s'éprend de la princesse de Corinthe, Créuse, et répudie Médée sans autre forme de procès. Désespérée, Médée empoisonne la tunique de Créuse, qui brûle vive dès qu'elle la revêt.
Sa vengeance ne s'arrête pas là : Médée tue ses deux fils.
La fin de Médée est incertaine : soit elle se serait suicidée, soit elle aurait pris la fuite sur un char tiré par des dragons...

source

Bien. Maintenant une réflexion... Médée a pratiqué la sorcellerie par amour pour Jason avant d'être abandonnée comme une vieille chaussette trouée...
Et pourtant, vous constaterez que c'est Médée que l'histoire a retenu pour "méchante", tandis que Jason a gardé l'appellation de "héros".
Fin de la réflexion !



1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !