Circé entourée de bêtes sauvages, Barker (1900) |
Ulysse avait interdit à ses compagnons de quitter le navire lorsqu'ils avaient abordé le rivage de Circé. Mais une troupe, désireuse d'aller chercher des vivres, désobéit. Les hommes entendent alors "Circé, qui, dans l'intérieur du palais, chante d'une voix mélodieuse en tissant une toile immense et divine"... Circé, chantant des sortilèges, serait donc une enchanteresse..
"Circé les introduit, et les fait asseoir sur des trônes et sur des sièges ; puis elle môle du fromage, de la farine d'orge et du miel nouveau avec du vin de Pramne, et elle ajoute ensuite à cette préparation des plantes funestes afin que [les] compagnons perdent entièrement le souvenir de leur patrie. Quand elle leur a donné ce breuvage, qu'ils boivent avec avidité, elle les frappe de sa baguette et les enferme dans l'étable ; car [les] guerriers étaient alors semblables à des porcs par la tête, la voix, les poils et le corps, mais leur esprit conserva toujours la même force".
Circé par Edward Burne-Jones |
Ulysse ne succombe pas aux drogues de Circé, car il rencontre le Dieu Hermès qui lui fait dont d'une plante, antidote contre les poisons de la magicienne : "sa racine était noire, mais sa couleur était blanche comme le lait : les dieux la nomment moly".
Grâce à cette herbe, Ulysse reste lui-même... et séduit la magicienne qui accepte de délivrer ses compagnons de leur apparence animale.
(source texte)
D'où la queue en tire bouchon de Dudley ? Il a vu Circé déguisé en Hagrid ?
RépondreSupprimerLes magiciennes de la mythologie sont diaboliques
RépondreSupprimerHoulala, ca fait peur d'être transformé en cochons
RépondreSupprimergroin groin. :8)
RépondreSupprimerPeut-être qu'Hagrid descend de Circé...
Oui !!! hihihi
Supprimer