jeudi 10 août 2017

Les sorcières de l'Epouvanteur

Hier, je vous ai parlé des sorcières de Pendle.
Si j'en avais entendu parlé, c'est qu'elles sont évoquées (et "adaptées") dans la série des livres l'Epouvanteur, de Joseph Delaney.

L'histoire de cette série, qui se déroule principalement dans une Grande-Bretagne fantastique, est narrée par Tom Ward, adolescent treizième fils d'un treizième fils. Au côté de son maître Gregory, il apprend à devenir épouvanteur. Qu'est-ce qu'un épouvanteur ? C'est cette personne qui capture, emprisonne et neutralise gobelins, sorcières et autres créatures dites "de l'Obscur" (c'est-à-dire diaboliques).

Or, les sorcières que rencontre Tom ne sont pas toutes mauvaises ! Bien sûr, il y a les pernicieuses, autrement dit, celles qui pratiquent la magie noire. Cette magie, c'est celle des ossements (les sorcières utilisent les os de pouce pour accroître leur puissance), celle du sang (elles s'abreuvent du sang de leurs victimes) ou celle dite "familière" (elles contrôlent un animal qui, en échange, peut boire leur sang à elles).
Mais il y a aussi des sorcières "bénévolentes", les guérisseuses ou celles qui utilisent la magie pour faire le Bien.

Parmi les pernicieuses, l'une des plus terribles est la Mère Malkin.
Deux sorcières ont un statut quelque peu ambiguë... Il s'agit de la jeune Alice (!) et de la tueuse Grimalkin...
Alice

Bon, avec tout çà, vous allez me demander : quel rapport entre l'Epouvanteur et les sorcières de Pendle ?
Eh bien, dans cette série,  Pendle est le coin des sorcières ! Avec deux principaux clan : le clan des Malkin (auquel appartient Alice, Grimalkin et la Mère Malkin) et celui des Mouldheel.
Et, bien entendu, on trouve une Tour Malkin !

Grimalkin

Un dernier mot concernant les sorcières de cette série...
Pour les reconnaître, il faut regarder leurs chaussures : car les sorcières portent toujours des souliers aux bouts pointus !
Et pour les combattre, munissez vous de sel et de limaille de fer, ou bien d'une chaîne en argent qui vous servira à les saucissonner...

Voilà les conseils de Joseph Delanay et de Maître Gregory concernant les sorcières !

(Petite Info en plus, en anglais "grimalkin" veut dire "une vieille chatte". la traduction exacte donnée par le dictionnaire étant "une (vieille) femelle chat". Mignon n'est-ce pas ?)

Ma jeune Grimalkin à moi !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !