mardi 5 juillet 2016

Voilà Mickey !

Aujourd'hui, c'est souvent cette image de Mickey que l'on voit quand on parle de sa "naissance"



En réalité, le dessin animé qui met en scène Mickey mousse (Steamboat Willie) est le 3ème de la série, non pas le 1er comme on pourrait le penser...

En effet, Mickey apparaît pour la première fois dans Plane Crazy. Il y construit un avion, dans lequel il invitera Minnie à monter..



Minnie est donc déjà là, dès les premières aventures de Mickey !

Deuxième épisode de la série, dans The Gallopin Gaucho,  Mickey devient un "gaucho" (un gardien de troupeau en Amérique latine), monté sur un nandou (sorte d'autruche). Un chat-hors-la-loi enlève la pauvre Minnie, et Mickey doit se lancer à sa poursuite pour la sauver !

Mickey gaucho

Steamboat Willie n'est donc que le troisième épisode de la série... mais alors, pourquoi est-ce celui dont on se souvient le mieux aujourd'hui ? C'est parce que c'est lui qui a marqué le début de la renommée de Mickey. En effet, c'est le premier dessin-animé de Disney avec du son.



Si vous n'avez pas le temps de tout visionner, regardez au moins les 45 premières secondes, vous entendrez le célèbre sifflotement de Mickey.
Remarquez d'ailleurs que le son est important dans ce dessin-animé : cet air que siffle Mickey, Minnie voudrait aussi le jouer au violon... mais une chèvre ayant mangé la partition et l'instrument, c'est l'animal qui se transforme en boîte à musique. Et Mickey va se mettre en quête d'instruments de musique improvisés (un chat ou des cochonnets auxquels on tire la queue, des casseroles...) pour accompagner la mélodie.

Cette musique n'a en fait pas été inventée par Disney : il s'agit d'une chanson populaire américaine datant du 19ème siècle (Turkey in the Straw). N'empêche que cet air reste aujourd'hui encore attaché au personnage de Mickey !

3 commentaires:

  1. Hihihi ! trop bien cet extrait.
    La musique me procure évidemment beaucoup de souvenirs, mais je suis étonnée par le nombre de personnages mis en scène. Pauvre minet, canard, cochons, perroquet et vache. La chèvre doit être à l'origine de la création de l'orgue de Barbarie ! en tout cas, c'est le principe ....
    C'est vrai que cette vidéo est riche en sons, mais aucun dialogue (s). Ceux-ci sont arrivés plus tard certainement.
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certainement pour les dialogues ! Ce devait déjà être incroyable de voir un dessin animé sonore à cette époque ! Alors qu'aujourd'hui, on a du mal à imaginer une télé entièrement silencieuse...

      Supprimer
  2. Excellent ton article ! C'est vraiment ces premiers Mickey que j'adore, même s'ils sont en noir & blanc. Si ça t'intéresse, je recherche des rédacteurs pour contribuer à mon blog sur Disney et rédiger des petites critiques sur les cartoons Mickey, Donald, etc... Voici le lien du site : http://tresorsdisney.blogspot.com A bientôt

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !