Sorti en 1937, Blanche-Neige et les 7 nains est tiré d'un conte populaire dont on retrouve différentes versions de par le monde.
La version la plus connue est certainement celle racontée par les frères Grimm,qui a été reprise par Walt Disney. Mais on retrouve par exemple une histoire similaire en Italie, "La fille de Sang et de Lait".
En effet, l'histoire commence ainsi : une reine n'ayant pas d'enfant, était en train de coudre à sa fenêtre, un jour d'hiver. Elle se piqua le doigt et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. La femme émit alors le vœu d'avoir une fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et à la chevelure noire comme l'ébène de la fenêtre...
Or, en Italie ou dans les régions méditerranéennes, la neige est très rare ! Dans les contes issus de ces régions, le sang perle donc sur du lait, sur du marbre ou sur un fromage blanc... Il faut bien s'adapter !
Pourtant... vous vous imaginez : "Comme j'aimerais avoir une fille blanche comme ce fromage !"... C'est un peu moins poétique que de la neige n'est-ce pas ?
Dans une autre version du conte, un comte et une comtesse, se promenant en carrosse, passent devant des amas de neige (et le comte :"Comme j'aimerais avoir une enfant à la peau blanche comme cette neige ..."), puis devant des taches de sang ("...et aux lèvres rouges comme ce sang..."), avant de voir un corbeau s'envoler ("... et aux cheveux noirs comme les ailes de cet oiseau !"). Peu après, ils rencontrent sur la route une petite fille semblable au vœu du comte. Celui-ci, tombant sous le charme de cette enfant, l'invite à prendre place dans le carrosse... C'est sans compter son épouse qui, folle de jalousie, finit par abandonner la fillette dans la forêt...
Blanche Neige de Marianne Stokes (1880-1890) |
Disney n'est donc pas parti de "rien" pour créer ce premier film...
L'histoire reste la même que celle du conte de Grimm:
La mère de Blanche-Neige meurt en lui donnant naissance. Son père se remarie à une femme très belle mais maléfique... Cette dernière prend en grippe sa belle-fille car elle devient, en grandissant, plus jolie qu'elle... Ce dont elle se rend compte en interrogeant son miroir magique.
D'après Bruno Bettelheim (La psychanalyse des contes de fées), le miroir représente la voix de l'enfant : petit, il trouve que sa (belle-)mère est la plus belle femme qui existe, ce que dit le miroir au début du conte. Mais tandis que la petite fille grandit et que sa mère vieillit, la première se rend compte qu'elle est, en réalité, la plus jolie...
De plus, l'attitude de la reine devant son miroir rappelle le mythe de Narcisse qui, s'étant trop longtemps miré dans l'eau, finit par s'y noyer (ou par y prendre racine, selon les versions).
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? |
La reine charge donc son chasseur de tuer Blanche-Neige en forêt... mais le brave homme ne peut se résoudre à tuer une jeune fille si belle... Il se contente de l'abandonner.
Blanche-Neige fuyant dans la forêt de Franz Jüttner (1905) |
A la reine qui lui avait demandé le cœur de la princesse (ou son foie et ses poumons chez Grimm), il ramène les organes d'une biche (ou d'un marcassin). Dans le conte, la reine les dévore, certainement pour s'approprier les vertus de sa belle-fille... Notez que Disney a passé sous silence cet épisode peu ragoutant...
Notez aussi que, symboliquement, le personnage du chasseur représente une protection face aux bêtes féroces et dangereuses (rappelez-vous que c'est un chasseur qui tue le loup dans Le Petit Chaperon Rouge et Les 3 Petits cochons...).
la reine recevant le cœur de la biche |
Blanche-Neige trouve alors refuge chez les sept nains de la forêt, qui n'ont pas de nom dans les contes mais se prénomment Grincheux, Dormeur, Prof, Atchoum, Timide, Joyeux et Simplet chez Disney.
Cependant, le bonheur est de courte durée, puisque la reine revient à la charge, se déguisant en vieille femme pour tenter Blanche-Neige et venir à bout de sa fatale beauté... Empoisonnée par une pomme, Blanche-Neige plonge dans un profond sommeil... N'ayant pas le cœur à l'enterrer, les nains la place dans un cercueil de verre pour pouvoir toujours contempler sa beauté.
Dans le film, la reine se tue en tombant d'un précipice, tandis que dans certaines versions du conte, elle survit jusqu'à la fin, jusqu'à ce que la princesse réveillée épouse un beau prince...La belle-mère est alors contrainte de chausser des souliers en fer rougis au feu, et de danser pour l'éternité...
La reine se présentant au mariage de Blanche-Neige, Franz Jüttner (1905) |
Cui-cui-cui, mon p'tit conte, il est fini !
RépondreSupprimerBien beau conte que tu as joliment retracé...merci
Et ce n'est pas fini ;-)
SupprimerTu as mis de très jolies gravures pour documenter ton article. Cette après midi, j'ai entendu, par hasard, au poste une partie de l'histoire de Blanche Neige. Je n'avais jamais entendu parler des chaussures de fer rougi au feu. Ce qui a été dit, c'est Blanche Neige qui aurait dû chausser ces fameuses chaussures pour danser et qu'elle en serait morte ? tu vas certainement donner une explication à ce mystère.
RépondreSupprimer