lundi 18 juillet 2016

Raiponce (ou des vertus capillaires d'une campanule)

Connaissez-vous Raiponce, cette princesse aux cheveux longs (ah si seulement les miens pouvaient être pareils ! ^^ ) qui vit recluse en haut d'une tour ?

Le dessin-animé Raiponce est sorti en 2010. Il s'inspire  d'un conte des frères Grimm du même nom, paru en 1812.
 



Voilà un résumé de ce conte...


Un homme et une femme désiraient plus que tout au monde avoir un enfant. Ils vivaient près d'une sorcière, la Mère Gothel, et de leur fenêtre avaient vu sur son jardin.
Lorsque enfin la femme tomba enceinte, elle fut prise d'une irrésistible envie de manger des raiponces (fleur de la famille des Campanulacées, que l'on peut cuisiner en salade) qui poussaient dans le jardin de leur voisine... à un tel point qu'elle en tomba malade. Son époux va donc lui cueillir des raiponces... mais il est surpris par la Mère Gothel  : elle exige qu'en échange des campanules, l'homme lui abandonne son futur enfant...

Fleur de raiponce

Sitôt que la femme accoucha, la sorcière vint réclamer son du. Elle baptisa la petite fille Raiponce et l'emmena vivre avec elle.


"Raiponce devint la plus belle enfant qui soit. Lorsqu’elle eut douze ans, la magicienne l’enferma dans une tour qui se dressait dans une forêt et qui ne possédait ni escalier ni porte ; seule tout en haut, s’ouvrait une petite fenêtre".

Ainsi, si elle veut rentrer dans la tour, la sorcière s'écrie : "Raiponce, Raiponce, dénoue et lance vers moi tes cheveux !"
 "Raiponce avait de longs et splendides cheveux fins et filés comme de l’or." Elle les laisse pendre de la fenêtre pour que Mère Gothel puisse grimper.

Raiponce et Mère Gothel, illustration de Trina Schart Hyman

2 ans plus tard, un prince passa devant la tour et entendit Raiponce chanter. Bouleversé, il revint régulièrement au pied de la prison et, un jour, il surprit le manège de la sorcière. Il l'imita pour pénétrer lui aussi dans la tour.
"Au début Raiponce fut horriblement effrayée" car elle n'avait jamais vu d'homme ! Cependant, le prince se montra si aimable qu'elle décida de s'enfuir avec lui. Pour cela, elle devait coudre une échelle avec la  soie que le prince lui ramènerait.


Illustration de Walter Crane
Par malchance, avant d’achever son ouvrage, la jeune fille commit une maladresse : "Comment se peut-il que vous soyez plus lourde à soulever que le jeune prince qui en un instant est auprès de moi ?" dit-elle un jour à la sorcière
Comprenant qu'elle s'est faite trahir, Mère Gothel coupa les longs cheveux de Raiponce et l'exile dans une contrée désertique. Elle tendit un piège au prince, qui après avoir appris l'éloignement de sa belle, se jeta de désespoir par la fenêtre et se creva les yeux en tombant dans un buisson d’épines. Aveugle, il erra de longues années jusqu'à entendre un jour la douce voix de Raiponce.


"Raiponce le reconnut, elle se pendit à son cou et se mit à pleurer.
Deux de ses larmes tombèrent dans ses yeux et il recouvra ainsi la vue qu’il avait perdue".
Illustration d'Otto Ubbelhode

4 commentaires:

  1. Belle histoire et qui finit bien, heureusement !

    RépondreSupprimer
  2. Existe-t'il du shampoing à la campanule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D je ne sais pas ! Mais je crois que je vais essayer de m'en faire en salade pour voir...

      Supprimer
  3. Très joli conte. J'ai beaucoup aimé le dessin animé vu 2, 3 fois. Si seulement les larmes d'une femme pouvaient tout arranger....

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !