En voici en épisode pour ceux qui seraient intéressé (5min)
(NB : il s'agit du deuxième épisode de cette série, je ne suis pas parvenu à trouver le premier... peut-être n'a-t-il pas survécu aux ravages du temps ? Tout comme Alice in Cartoonland, les dessins-animés étaient au départ muets, la musique a été rajoutée par la suite).
Vous pouvez remarquer qu'Oswald a de nombreux traits de ressemblances avec le futur Mickey... Mis à part les oreilles, tous les deux ont le même physique !
Malgré le succès de cette nouvelle série, elle n'était pas faite pour durer : Universal Studio, qui diffuse Oswald, refuse de reconnaître les droits d'auteur de Walt Disney pour la création de ce personnage.... S'ensuit une dispute qui marque la fin du lapin chanceux.
Walt Disney repart donc à zéro et invente un nouveau personnage : vous l'avez compris, il s'agit de Mickey Mouse !
J'ai souvent entendu dire que l'apparition de Mickey était une une réponse au très en vogue Félix le Chat de l'époque. Créé par Otto Messmer et produit par Pat Sullivan dès 1919, le rusé félin connaissait alors un succès international... Mais avec l'arrivée de Mickey, cette renommée s'est vue remise en cause... Et il est aujourd'hui bien moins connu que son concurrent souris...
La souris qui chasse le chat de l'écran, un comble n'est-ce pas !
Félix le chat |
Cette fois, avec Mickey, Walt Disney a trouvé sa voix : la souris conquis le public (et le monde !).
D'autres personnages sont créés pour tenir compagnie à Mickey : Pluto et Dingo (1932), Donald (1934) bientôt accompagné de toute sa famille (Daisy, Riri, Fifi et Loulou, Oncle Picsou...)
En 1929 est lancée une nouvelle série de dessins animés : Les Syllies Symphonies, qui marque le début des courts-métrages musicaux, parlants et en couleur...
C'est en 1937, avec Blanche-neige et les 7 nains, que débute la production de longs-métrages...
Qui n'a toujours pas pris fin aujourd'hui, malgré la mort de Walt Disney !
(NB : Disney ayant racheté les studios Pixar, je ne ferai pas de différence entre les deux cet été, pour plus de simplicité)
Dans cette série, de nombreux gags m'ont fait bien rire. Je trouve que la vache quand elle part, dédaigneuse, avec la queue bien droite, ressemble à Pluto
RépondreSupprimerça ne te donne pas envie de prendre le train ? ;-)
Supprimerle petit film est très rigolo, avec cette vache à lunette et le bélier !
RépondreSupprimerCette manière de filmer m'a rappelé les films de Charlot, personnage né à la même époque.