dimanche 17 juillet 2016

Chats de la semaine : Gardez le sourire avec les chats d'Alice

Nous avons pas mal parlé d'Alice au Pays des Merveilles en début de semaine, alors autant conclure avec les chats qu'on trouve dans ce livre/dessin-animé/film !

Dinah, peu connue mais très très importante !



Dinah est la chatonne d'Alice.
Dans le livre, la petite fille y fait maintes fois références. Par exemple, lorsqu'elle dégringole dans le gouffre qui la mène au Pays des Merveilles, Alice pense :


"Je vais beaucoup manquer à Dinah ce soir, j'en ai bien peur ! [...] J'espère qu'on pensera à lui donner sa soucoupe de lait à l'heure du thé. Ma très chère Dinah, comme je voudrais t'avoir ici avec moi !"
D'après Alice, Dinah n'a pas son pareil pour attraper les souris et les oiseaux... et à chaque fois qu'elle y fait allusion au Pays des Merveilles, ses interlocuteurs qui sont eux-mêmes des souris, des loirs ou  des oiseaux, prennent la fuite ! Ce qui ne manque pas d'attrister Alice :


"Ce que je regrette d'avoir parlé de Dinah ! [...] Personne ici n'a l'air de l'aimer, et pourtant je suis sûre que c'est la meilleure chatte du monde !"

Dans Alice de l'autre côté du Miroir, second livre de L. Carroll, Dinah est devenue une grande chatte et a eu deux chatons : Kitty et Perce-Neige. D'ailleurs voilà les premeirs mots du roman :

"Ce qu'il y a de sûr, c'est que la petite chatte blanche n'y fut pour rien : c'est la petite chatte noire qui fut la cause de tout."
Alice tenant dans ses bras Kitty, Dinah faisant sa toilette à Perce-Neige

Si Dinah n'est pas présente dans les films de Tim Burton, elle apparaît en revanche dès les premières images du dessin-animé  Disney de 1951, en compagnie de sa jeune maîtresse. Celle-ci, qui s'ennuie tandis que sa sœur lui lit une leçon d'histoire, confectionne pour sa petite chatte une couronne de fleurs. Elle trouve que le monde des grandes personnes est bien trop sérieux, et elle se met à rêver à un monde où les petites chattes comme Dinah parleraient et vivraient comme des hommes... 


C'est aussi lorsqu'elle parle de Dinah, pendant le goûter de Non-anniversaire en compagnie du Chapelier Toqué, du Lièvre de Mars et du Loir, qu'Alice causera une catastrophe en parlera de son chat : le Loir, terrorisé à ce simple mot, deviendra hystérique jusqu'à ce qu'on lui applique de la confiture sur le museau...


Le Chat de Cheshire (ou Chat de Chester)

Illustration de J. Tenniel

  Personnage du Pays des Merveilles, le Chat de Cheshire (du nom du comté anglais d'où Lewis Carroll était natif, autrefois appelé comté de Chester) est le double imaginaire de Dinah. Il a la particularité d'apparaître et de disparaître à son gré.
Dans le livre, Alice le rencontre dans la maison de la Duchesse (personnage qui n'existe pas chez Disney) : elle aperçoit "un gros chat, assis sur la plaque de l'âtre , qui souriait jusqu'aux oreilles". Ce sourire étonne beaucoup Alice : "Je ne savais pas que les chats étaient capables de sourire".
Plus tard, elle le retrouvera en forêt et c'est lui qui lui indiquera le chemin de la maison du Lièvre de Mars, avant de l'inciter à se rendre à la partie de croquet de la reine.
La fillette est de plsu en plus étonnée lorsque le chat disparaît lentement, en terminant par son sourire : "j'ai souvent vu un chat sans sourire, mais jamais un sourire un chat !"
Lors de la partie de croquet chez la reine, le chat se montrera sans gêne et irritera ses Majestés le Roi et la Reine de Coeur, qui aimeraient lui couper la tête... ce qui n'est guère possible, car il n'a pas fait apparaître son corps !
Illustration de J. Tenniel



  Chez Disney, le Chat de Cheshire retrouve les qualités du livre : rusé, il se surnomme "Chafouin", mot qui désigne le mâle de la fouine et qui est synonyme de sournois. Fou, il expliquera à Alice que "Tout le monde est fou ici", de même que dans le livre il lui disait "Nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle" ! Il servira encore de guide à Alice, et mettra en colère la reine, jusqu'à ce qu'il la rende complètement folle furieuse lors du procès qu'elle organise...


La chanson qu'on l'entend répéter lors de sa première apparition est en fait un extrait du poème Jabberwocky, écrit par Lewis Carroll pour Alice de l'autre côté du miroir. Ce poème étant composé de mots inventés, il existe un grands nombres de traductions françaises, c'est pourquoi le refrain n'est pas le même que dans la version dont je vous avais déjà parlé...

Fleurpageons
Les rhododendroves
Gyraient et gygemblaient dans les vabes
On frimait vers les pétunias
et les momerates embradent 

  Dans les films de Burton, le Chat de Cheshire se revêt de nouveau de belles rayures pour accompagner son sourire énigmatique. Moins hystérique que dans le dessin-animé, il reste un personnage étrange, calme, apparaissant et s'effaçant à l'improviste, là où on l'attend le moins. Par ailleurs, il semble apprécier de prendre le thé en compagnie de ses amis, et il se révèle avoir un faible pour les chapeaux cousus par le Chapelier Toqué ! S'il s'est réconcilié avec le Loir, ce qui est loin d'être le cas dans le dessin-animé, il reste un ennemi pour la Reine de Coeur...



6 commentaires:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !