vendredi 24 juillet 2015

Vice versa

Hier, je suis allée au cinéma voir Vice- Versa.
Je vous mets la bande-annonce... Moi elle ne m'avait pas dit grand chose, mais en fait le film était très bien !





Ce dessin-animé parle des différents sentiments que l'on peut ressentir...
 

A ce propos, un loup peut susciter diverses émotions, car il représente à lui seul plusieurs symboles. En voilà quelques uns :
 

* Tout d'abord ceux qui sont positifs comme l'intelligence, le courage (voire le guerrier ou le chasseur auquel plusieurs tribus s'assimilaient), la liberté ou la lumière peut-être dû à sa vision et son mode de vie nocturnes (nous avons déjà vu que le mot grec désignant le loup se rapprochait de celui pour désigner la lumière). On peut aussi noter que le loup, de par sa vie en meute, est représentatif d'une communauté égalitaire. Pour les tribus nordiques, il est aussi vu comme le symbole de la régulation : en se nourrissant des caribous, il les empêche de détruire la nature fragile des plaines enneigées ! Dans plusieurs civilisations, il est considéré comme le gardien des morts et assimilé aux dieux de l'Autre Monde.
Reste encore le symbole de la virilité, qui peut être considéré positif s'il s'agit d'une marque de force.
En Amérique, on utilisait les techniques du loup pour chasser

* Les symboles négatifs du loup se développent surtout à partir du Moyen-Age. En Europe, il devient synonyme de diable, d'hérésie (voir la rupture entre le monde romain et le monde chrétien), de sorcellerie, de gloutonnerie.  Le symbole de la mort est retourné : il ne s'agit plus d'un aspect bienfaisant mais machiavélique ! De même, la virilité représente désormais le désir, le péché sexuel  (vous vous souviendrez du petit Chaperon Rouge).

*La louve n'a pas été épargné non plus  : Tout d'abord symbole de maternité et de fécondité (voir la Louve Romaine) elle est ensuite dévalorisée à cause de son étymologie. Elle devient alors symbole de débauche, de désir sexuel, de tromperie... Ainsi, dans le Roman de Renart, la louve Hermeline ne se montre pas très fidèle à son mari Ysengrin en lui préférant son neveu Renart...

* Enfin, il me reste à vous parler de la gueule du loup. Elle a souvent eu un rôle initiatique, que ce soit pour les tribus amérindiennes pour lesquelles un "rituel du loup" permettait aux enfants d'entrer dans l'âge adulte, ou pour les européens pour lesquels "passer par la gueule du loup" signifie évoluer. A cet égard, vous remarquerez que dans les contes les personnages sont souvent avalés par le loup puis ressorti du ventre de l'animal... Ils sont alors plus beaux, plus matures, plus adultes.
Le Petit Chaperon rouge sort du ventre du loup "fraîche comme un bouton de rose"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !