mardi 7 juillet 2015

Contes de loup : la petite Jeanette, ou le petit Chaperon Rouge

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un conte bien connu : le petit Chaperon Rouge.
Tout le monde l'a déjà entendu ou lu, je présume ?
Il était une fois une petite fille fort jolie qui s'habillait toujours avec un chaperon rouge qui lui seyait si bien qu'on l'appelait petit Chaperon Rouge...

ça vous dit quelque chose ? Alors, je n'ai pas besoin de vous rappeler que cette jolie fillette part amener à sa grand-mère malade, qui habite de l'autre côté de la forêt, une galette et un petit pot de beurre... Qu'en route, petit Chaperon rouge va rencontrer le Grand Méchant Loup et lui parlera malgré les recommandations de sa maman de "ne pas trainer en chemin et ne pas parler aux inconnus"... Et que ce loup va lui faire prendre le chemin le plus long pour avoir le temps de dévorer la grand-mère avant son arrivée. Et alors, la fillette arrive :
"Tire la bobinette et la chevillette cherra !" dis le loup déguisé en grand-mère.
Et notre petit Chaperon Rouge de se faire manger à son tour (et le chasseur ou le bucheron d'arriver  pour libérer mamie et enfant de l'estomac de la bête)!

Image de chocolat poulain

Bref... Tout cela, vous le savez déjà ...
Mais il faut aussi que vous sachiez que les contes tels qu'ils nous sont parvenus aujourd'hui, mis par écrit à partir du 17ème siècle, était à l'origine transmis par oral, et ce depuis bien longtemps déjà !
Ainsi, avant de s'appeler Chaperon Rouge, notre héroïne s'appelait petite Jeanette. Le loup proposait à Jeanette de choisir entre deux chemins aux noms étranges : le chemin des épinglettes ou le chemin des aiguillettes, et non pas "un chemin long mais couvert de fleurs, un chemin court mais sombre et inquiétant". La jeune fille prend le chemin des épingles et le reste du conte se déroule de la même manière... Pour se finir tragiquement avec la mort de l'enfant.

Dans la version française de Perrault, il n'y a pas non plus de chasseur ou de bûcheron qui vient sauver le Chaperon Rouge... le loup est donc vainqueur puisqu'il a dévoré les deux femmes. En revanche, dans la version allemande de Grimm, le chasseur vient régler son compte au loup et le conte s'achève sur une happy-end.

Dans d'autres versions, par exemple la Finta Nonna (fausse grand-mère) italienne, la petite fille triomphe du loup sans aide extérieure. Encore plus bizarre, certaines versions anciennes faisaient du petit Chaperon Rouge un jeune homme déguisée en fille afin de duper le loup et de le tuer !

Nous voyons bien que le loup n'a pas le beau rôle dans cette histoire !
Pourtant, le loup n'attaquait pas ainsi les jeunes filles qui allaient visiter leurs grands-mères ! C'est simplement qu'il avait une place symbolique. Personnage archétype (=récurrent) du conte, le loup représente le méchant, tout comme l'ogre, la sorcière ou la belle-mère !
Dans notre histoire, le loup permet de délivrer une morale, même plusieurs :
* Tout d'abord, ceux qui n'obéissent pas à leur parents seront punis ! La maman avait pourtant donné des recommandations à la fillette... Si elle avait écouté, elle ne se serait pas faite manger !
*Le loup incarne également le désir sexuel, voire même un violeur. En effet, ce n'est pas par hasard qu'il invite, déguisé en loup, le petit chaperon rouge à le rejoindre dans le lit.  Moralité : attention jeune fille, ne vous laissez pas charmer par le premier loup venu !
Dans ce même ordre d'idée, on peut étudier la symbolique des "épinglettes" et des "aiguillettes" dans la petite Jeanette. En choisissant le chemin des épingles, la petite fille devient jeune femme. En effet, les aiguilles représentent le monde de l'enfance. C'est avec des aiguilles au gros chas que les enfant apprenaient à coudre. Les épingles, quant à elles, n'étaient utilisées que par les demoiselles plus âgées, qui savaient déjà coudre et broder. De même, c'est en offrant des épingles aux jeunes filles que les garçons leur faisaient la cour autrefois !

illustration de Gustave Doré

Enfin, le petit Chaperon Rouge est une femme et une enfant. Or, c'était autrefois ces deux catégories sociales, les plus "faibles" qui étaient victimes du loup. On peut donc considérer notre héroïne comme l'archétype des victimes du loup...

Comme vous le voyez, le petit Chaperon Rouge a donc de multiples significations et plusieurs morales... Il est dommage qu'aujourd'hui, la seule chose que l'on retient de ce conte, c'est que le loup est un Grand Méchant qui dévore les enfants... même si elles sont jolies !

Dessin de David Gilson... Mignon ce Grand Méchant Loup, non ?

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas toutes les morales qui découlent de ce conte. Bravo pour tes recherches, d'un simple conte nous écrit un roman. J'aime bien le Dessin de David Gilson

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant ton article. C'est vrai que le loup a toujours représenté la méchanceté, et encore de nos jours, il fait l'objet de polémiques.
    Ce sont de bien belles images que tu as mis en illustration, c'est agréable de te lire ...

    RépondreSupprimer
  3. merci merci ! je vous conseille de rechercher sur internet d'autres illustrations... j'ai dû faire un choix pour mon article mais il y en a encore beaucoup d'autres très jolies !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !