vendredi 3 juillet 2015

Pour se rafraichir... Des histoires du Grand Nord !

Il fait chaud... Trop chaud !
Alors pour vous procurer une petite bouffée d'air frais, je vous propose de vous plonger dans les livres de Jack London, qui ont pour décor le Wild région sauvage de l'Amérique du Nord (en Alaska) au début du 20 ème siècle...
Pour cet Eté loup, je vous conseille plus particulièrement deux livres de cet auteur (vous les connaissez sans doute déjà, au moins de titre !)



* L'Appel de la Forêt,écrit en 1903
L'histoire est celle de Buck, chien domestique "pépère" dans une famille bourgeoise anglaise, dont la vie va être bouleverser par la faute d'un valet peu scrupuleux. Vendu aux chercheurs d'or pour devenir chien de traineau, il devoir les lois du grand nord, et surtout celles de la vie en meute : la loi du plus fort, la loi des crocs, la loi du bâton qui fait de l'Homme le maître suprême...
Changeant plusieurs fois de maîtres, vivant avec des hommes plus ou moins bon, Buck va petit à petit renouer avec ses origines et subir l'appel irrésistible de la forêt et de ses loups...


* Croc-Blanc, écrit en 1906
Cette fois, l'histoire commence complètement à l'inverse de l'Appel de la Forêt : nous ne suivons plus les aventures d'un chien mais celle d'un loup, ou plutôt d'un demi-loup puisque la mère de Croc-Blanc à du sang de chien dans les veines.
Croc-Blanc, donc, petit louveteau rusé et curieux qui doit lui aussi apprendre les dures lois du Wild, est capturé par des hommes. Chien de traineau à son tour, il va devoir se faire à la vie domestique, et va apprendre à craindre la main de l'homme, contre laquelle il est bien tenté de se rebeller...


Voilà, je ne vous en dis pas plus pour que vous ayez des surprises en lisant ces très beaux livres, qui vous rafraîchiront, je vous le garantis!


9 commentaires:

  1. Je vais suivre tes précieux conseils lorsque je serai à la médiathèque, moi qui aime fouiner dans les rayonnages. je vais chercher Croc Blanc, j'ai adoré le film ...

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuses histoires où malheureusement, l'homme veut toujours être le maître de quelqu'un. Les livres seront dans la valise des vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille aussi Belliou la Fumée, de Jack London également... ça ne parle pas de loups mais c'est excellent.... Très amusant surtout !

    RépondreSupprimer
  4. Bien trouvé le prénom. Je suis allée à la médiathèque cet après-midi et par hasard j'ai trouvé une trilogie d'Henri Loevenbruck - La Louve et l'enfant - La nuit de la Louve - La guerre des Loups - rigolo non ? Tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons déjà lu des livres de cet auteur qui parle de loup, mais pas ceux-ci : nous c'était la trilogie Gallica, comme l'a dit Maman... Bien bien aussi ! Mais c'est plus fantastique que Jack London

      Supprimer
    2. Oui, à priori, c'est entre Croc Blanc et le Seigneur des Anneaux. Vous me donnez l'envie de les lire

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !