jeudi 2 juillet 2015

Loup, qui es-tu ?

Pour bien commencer l'été loup, nous allons essayer de savoir qui est le loup, et surtout pourquoi il est si connu, où que l'on se trouve, et n'importe quand. Vous verrez cet été que le loup a , en effet, inspiré les hommes à toutes les époques et dans tous les lieux ! Pourquoi ?


Le loup, canis lupus pour les scientifiques ou les latinistes, est un canidé tout comme le chien, le coyote, le renart renard...
Derrière cette appellation classique et générale de "loup" se cache de nombreuses sous-espèce : le loup gris (Europe et Asie) qui lui même a plusieurs sous-espèces : loup arctique, loup du Canada (Amérique du Nord), loup de Sibérie (Russie)... Mais il existe aussi le loup rouge (Amérique du Nord), le loup des Indes (Inde cela va de soi !), le loup du Mexique (devinez...)... et bien d'autres encore ! On estime qu'il y a environ 37 sous- espèces de canis lupus (si vous êtes curieux, vous trouverez une liste sur le site de FERUS).


Bref, tout cela pour vous montrer que notre ami le loup est présent sur l'ensemble de l'hémisphère Nord. En vrai champion de l'adaptation, selon les espèce, il est capable de supporter des extrêmes : froid polaire ou chaleur du désert ! En Europe, on le trouve originellement dans tous les pays, aussi bien dans les forêts que dans les plaines ou les montagnes !

On sait que le loup était déjà présent durant la Préhistoire, car on en a quelques représentations pariétales. De plus, on a retrouvé un squelette de loup datant du paléolithique, et l’on sait que le chien, désormais compagnon fidèle de l’homme, est en fait à l’origine un loup, domestiqué il y a environ 20 000 ans. 
 Cette omniprésence du loup est visible dans les traces qu’il a laissées dans notre culture, et qui persistent encore.

Mais aujourd'hui, cette omniprésence n'est plus réellement exact, car victime de sa célébrité, le loup a été traqué et éradiqué dans une bonne partie de l'Europe. Par exemple, il avait disparu en France depuis 1928. Ce n'est qu'en 1992, après près de 70 ans d’absence qu'il a repointé le bout de son museau, et il revient aujourd'hui... à pas de loup.
A titre d'information, il y a actuellement environ:


·         50 000 à 60 000  loups au Canada
·         10 000 à 30 000 loups en Russie
·         2500 loups en Espagne
·         1000 loups en Turquie
·         600 à 900 loups en Italien
·         200 à 300 loups en Grèce
·         140 loups en Finlande
·         100 à 200 loups au Portugal
·         55 à 160 en France... contre plusieurs milliers jusqu'au 20ème siècle...



Enfin, vous avez compris que grâce à cet omniprésence du loup dans l’hémisphère nord, il est devenu un sujet universel si bien qu'on le retrouve à la fois dans le folklore de pays d'Asie comme la Chine, l'Inde ou le Japon, de pays d'Europe ou d'Amérique !

A-t-il l'air d'un Grand Méchant ce loup gris, vu au parc animalier de Ste Croix ?

1 commentaire:

  1. Tu fais fort pour ton premier article. L'historique et le rappel des lieux où vivent les loups fait que la lecture de ton article est un régal.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !