jeudi 30 juillet 2015

Kazan


 En ce moment, je (re)lis pleins de livres sur les loups pour pouvoir vous en parler ! j'ai emprunté dernièrement Kazan de James Oliver Kurwood à la médiathèque. Apparemment, c'est un classique mais je ne le connaissais pas encore.
 J'avais peur qu'il ne ressemble beaucoup à Croc-Blanc (l'histoire d'un chien-loup qui est pris en étau entre son attirance pour les hommes et son amour de la liberté). Mais en réalité, il est bien différent, mis à part quelques détails. En fait, chaque chapitre constitue une sorte de mini-histoire, dans laquelle on retrouve, outre Kazan, sa compagne Louve Grise. On suit ainsi la vie des deux loups, à travers la haine des lynx l'attirance de Kazan envers la pureté des femmes, la famine, la neige, la lutte contre les castors qui inondent la tanière avec leurs barrages, la vie dans la forêt rythmée par les saisons, la rencontre avec des hommes plus ou moins méchants...

La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est que des personnages apparaissent le temps d'un chapitre et ne sont plus évoqués par la suite. Sinon, l'auteur décrit admirablement bien la vie sauvage et la nature, on prend plaisir à suivre les aventures de Kazan !



Je crois qu'il y a une "suite", intitulée Bari chien-loup; je ne l'ai pas lu car il n'y est pas à la médiathèque. Quelqu'un le connait-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !