vendredi 17 juillet 2015

La meneuse de bêtes



Voilà un autre livre que j'ai beaucoup aimé... Maman et Gwenn me l'avait acheté au Musée de Cluny il y a quelques années, j'ai profité de l'été loup pour le relire. Je ne peux que vous le conseiller !


Tout commence par une petite fille abandonnée, recueillie par une louve... une histoire vue des dizaines de fois déjà... Et pourtant ! La suite ne cesse de nous surprendre par son originalité et son suspens !
L'intrigue s'ancre tout d'abord dans une réalité historique, ce qui est assez intéressant, sans que l'auteur ne s'arrête trop sur des détails précis : nous sommes au 14ème siècle, sous le règne de Charles VI le Bien aimé.
Ysane, trouvée bébé avec un louveteau dans la forêt, est élevée par Julienne une guérisseuse qu'on considère comme une sorcière. A la mort de cette dernière, Ysane accusée par les villageois d'être une meneuse de bêtes, doit s'enfuir avec Loup. Son chemin croise celui de Gabriel, un jongleur séducteur qui l'invite à la suivre dans ses pérégrinations. Gabriel et Ysane sillonnent ensemble les routes du royaume de France, présentant un spectacle dans lequel Loup tient son rôle. En même temps, l'orpheline espère retrouver ses origines.
Mais après leur représentation chez le Duc de Bourgogne, une jeune servante est trouvée morte, le corps mutilé. Ysane et son animal sont accusés du meurtre; s'engage alors une enquête pour rétablir la vérité, ainsi qu'une fuite forcée par la menace des seigneurs...




Couverture de La meneuse de bêtes




3 commentaires:

  1. La couverture de ce livre est belle et expressive. Et ton récit bien alléchant ...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai aimé SURVIVRE AVEC LES LOUPS. Une petite fille de 8 ans traverse l'Europe à pied avec les loups pour seuls compagnons à la recherche de ses parents déportés par les nazis. Quand l'histoire a été portée à l'écran, l'auteur a avoué qu'il s'agissait d'un roman et non de l'histoire de son enfance. L'histoire est belle, bien écrite mais a été ternie par ce mensonge, je pense que la lecture d'une histoire vraie et celle d'un roman est différente. Voilà ma petite participation à l'été Loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai entendu parler de ce roman qui a fait polémique... mais je ne l'ai jamais lu !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !