Depuis toujours, hommes et loups se reconnaissent des similitudes (instinct de prédateur et de chasseur, vie et épanouissement au sein d’une société, importance des liens familiaux, adaptation pour survivre…). Ainsi, la frontière qui sépare hommes et loups est fragile et depuis l’Antiquité, à toutes les époques et dans tous les territoires où vit le loup, des légendes et des croyances circulent à propos d’hommes capables de se transformer en loups…
*Le loup-garou, présent à toutes les époques, dans toutes les civilisations.
On remarque que le loup-garou est présent dans beaucoup de croyances et de folklores, des traditions difficiles à datées car elles ont été transmises à l’oral et reste encore ancrée dans le folklore populaire.
le loup-garou a ainsi été nommé de différentes manières selon l'endroit et l'époque : hamr chez les nordiques,berserkir ou berserk chez les Indo- Européens, Skinwalkers aux Etats- Unis pour les Amérindiens, versipellis pour les romains ...
un guerrier bersekir sur une plaque découverte en Suède |
*Etymologie du loup-garou
Bien que les plus nombreux, les loups ne sont pas les seuls animaux à avoir suscité des croyances de métamorphoses. Plus généralement, le terme thérianthrope désigne un homme-bête, quelle que soit la nature de l’animal concerné.
La lycanthropie (métamorphose d’un homme en loup) vient du grec lukanthrôpos, formé de lukos (loup) et anthrôpos (homme). Plus tard, on adopta le terme de loup-garou. Dans son Histoire naturelle, Buffon définit le loup-garou comme étant un loup dont « il faut se garer » c’est à dire dont il faut se protéger. Par ce terme, il n’entend pas le sens de l’homme qui se transforme en loup, mais il désigne un loup qui a pris gout à la chaire humaine. Plus récemment, dans la culture moderne, on abrège le terme lycanthrope par lycan.
*L’origine des loups-garous : la maladie au service de l’imaginaire
On ne sait pas bien ce qui est à l’origine de telles croyances, celles d’hommes capables de se transformer en animaux. Une des hypothèses, notamment pour les récits de l’Antiquité, est que cette métamorphose était métaphorique : celui qui se transformait en loup devenait aussi courageux que lui par exemple.
On suppose aussi que des maladies, causant des comportements ou des aspects physiques inhabituels chez l’Homme, ont pu être un des points de départ de ces histoires.
Les personnes atteintes de ces maladies ont été très mal vues au Moyen-âge et dans les siècles qui suivirent.
Au XIXème siècle, les malades furent exhibés dans les foires et les cirques, et appelés « homme bêtes » ou « loups-garous ».
L'histoire des loups garous est longue... Alors, la suite demain !