vendredi 31 juillet 2015

Loups-garous...

Ce soir, c'est la pleine lune... le moment idéal pour vous parler un peu des loups-garous !




Depuis toujours, hommes et loups se reconnaissent des similitudes (instinct de prédateur et de chasseur, vie et épanouissement au sein d’une société, importance des liens familiaux, adaptation pour survivre…). Ainsi, la frontière qui sépare hommes et loups est fragile et depuis l’Antiquité, à toutes les époques et dans tous les territoires où vit le loup, des légendes et des croyances  circulent  à propos d’hommes capables de se transformer en loups… 

*Le loup-garou, présent à toutes les époques, dans toutes les civilisations.
On remarque que le loup-garou est présent dans beaucoup de croyances et de folklores, des traditions difficiles à datées car elles ont été transmises à l’oral et reste encore ancrée dans le folklore populaire.
le loup-garou a ainsi été nommé de différentes manières selon l'endroit et l'époque : hamr chez les nordiques,berserkir ou berserk chez les Indo- Européens, Skinwalkers aux Etats- Unis pour les Amérindiens, versipellis pour les romains ...

un guerrier bersekir sur une plaque découverte en Suède


*Etymologie du loup-garou
Bien que les plus nombreux, les loups ne sont pas les seuls animaux à avoir suscité des croyances de métamorphoses. Plus généralement, le terme thérianthrope désigne un homme-bête, quelle que soit la nature de l’animal concerné.
La lycanthropie (métamorphose d’un homme en loup) vient du grec lukanthrôpos, formé de lukos (loup) et anthrôpos (homme). Plus tard, on adopta le terme de loup-garou. Dans son Histoire naturelle, Buffon définit le loup-garou comme étant un loup dont « il faut se garer » c’est à dire dont il faut se protéger. Par ce terme, il n’entend pas le sens de l’homme qui se transforme en loup, mais  il désigne un loup qui a pris gout à la chaire humaine.  Plus récemment, dans la culture moderne, on abrège le terme lycanthrope par lycan.

*L’origine des loups-garous : la maladie au service de l’imaginaire 
On ne sait pas bien ce qui est à l’origine de telles croyances, celles d’hommes capables de se transformer en animaux. Une des hypothèses, notamment pour les récits de l’Antiquité, est que cette métamorphose était métaphorique : celui qui se transformait en loup devenait aussi courageux que lui par exemple.

On suppose aussi que des maladies, causant des comportements ou des aspects physiques inhabituels chez l’Homme, ont pu être un des points de départ de ces histoires.
Les personnes atteintes de ces maladies ont été très mal vues au Moyen-âge et dans les siècles qui suivirent.
Au XIXème siècle, les malades furent exhibés dans les foires et les cirques, et appelés « homme bêtes » ou « loups-garous ».

Une troisième hypothèse suggère que des voleurs, des bandits ou des mendiants, cachés sous une peau de loup, auraient effrayés les populations en commettant leurs méfaits. Croyant avoir affaire à de vrais loups, le bruit se serait alors répandu que des « hommes-loups » existaient. La forte présence de la nuit (donc de l’obscurité) dans les histoires de loups-garous prouvent que la distinction entre un homme et une bête était difficile à faire lors des attaques


L'histoire des loups garous est longue... Alors, la suite demain ! 

jeudi 30 juillet 2015

Kazan


 En ce moment, je (re)lis pleins de livres sur les loups pour pouvoir vous en parler ! j'ai emprunté dernièrement Kazan de James Oliver Kurwood à la médiathèque. Apparemment, c'est un classique mais je ne le connaissais pas encore.
 J'avais peur qu'il ne ressemble beaucoup à Croc-Blanc (l'histoire d'un chien-loup qui est pris en étau entre son attirance pour les hommes et son amour de la liberté). Mais en réalité, il est bien différent, mis à part quelques détails. En fait, chaque chapitre constitue une sorte de mini-histoire, dans laquelle on retrouve, outre Kazan, sa compagne Louve Grise. On suit ainsi la vie des deux loups, à travers la haine des lynx l'attirance de Kazan envers la pureté des femmes, la famine, la neige, la lutte contre les castors qui inondent la tanière avec leurs barrages, la vie dans la forêt rythmée par les saisons, la rencontre avec des hommes plus ou moins méchants...

La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est que des personnages apparaissent le temps d'un chapitre et ne sont plus évoqués par la suite. Sinon, l'auteur décrit admirablement bien la vie sauvage et la nature, on prend plaisir à suivre les aventures de Kazan !



Je crois qu'il y a une "suite", intitulée Bari chien-loup; je ne l'ai pas lu car il n'y est pas à la médiathèque. Quelqu'un le connait-il ?

mercredi 29 juillet 2015

la bête du Gévaudan

Comme je reviens d'Ardèche, autant vous parler de la Bête du Gévaudan.
Cette Bête mystérieuse a sévit dans l'ancienne province du Gévaudan, qui  se partage aujourd'hui entre La Lozère, la Haute Loire, Le cantal ainsi que l'Ardèche. A la fin du 18ème siècle, une série d'attaques et de meurtres sanglants eurent lieu sur ce territoire. On soupçonna pendant longtemps comme responsable  un loup, voire une meute de loups; mais aujourd'hui, cette hypothèse est remise en cause.

En tout la Bête a sévit pendant 3 années. On recense environ 250 attaques dont 130 mortelles et plus de 70 où des personnes furent blessées.Les seules personnes  ayant réchappées à la Bête furent celles qui furent secourues ou étaient en groupe. On estime que  58% des attaques  étaient subis par des enfants et 68% par des personnes de sexe féminin. Il faut aussi noter que les années de la  Bête du Gévaudan furent une période de « guerre aux loups » dans tout le Royaume. La culpabilité des loups dans cette affaire causa la mort de plus de 200 d’entre eux en Gévaudan, entre 1764 et 1767.



La plupart des victimes rescapées ont donné une telle description de la Bête : 
Grande comme un veau d’un an, la tête large, le poil roux et abondant, une tache blanche sur le poitrail et une queue longue et touffue. Sur son dos, une raie noire la traverse de l’encolure à la queue. Invulnérable, aucune arme tranchante ou à feu de semble l'atteindre. Elle semble connaître les stratégies des hommes, échappe aux pièges, aux battues, aux appâts.

Mais cet animal étrange a aussi suscité l'intérêt de la France toute entière, et même des pays voisins. Complaintes ,gravures, unes des journaux... L'image de la Bête a été multipliée et parfois dénaturée. De fait, elle est devenue un monstre fantastique, et il n'est pas rare qu'on lui attribue  un corps recouvert d'écailles, des sabots de cheval, un museau de cochon... certains sont mêmes allés jusqu'à affirmer qu'elle marchait sur deux pattes ou était capable de parler ! 


L'imagination des français lui a donné de nombreux noms : Une hyène, un ours brun, un glouton, un tigron, une espèce hybride (entre ours et louve, hyène et loup…), un loup-garou ou un meneur de loup et son fidèle compagnon démoniaque , un grand singe, un Léviathan envoyé par Dieu pour punir les gens du Gévaudan de leurs fléaux, un ou des loup(s) enragé(s), un ou des chien(s) errant(s)… On remarque que beaucoup d’hypothèses relèvent du fantastique, voire du diabolique.
 Plus récemment, on a pensé qu'il pouvait s'agir d'un homme, voire d'une sorte de Jack l’Éventreur Français qui aurait  dressé un animal à tuer et l'aurait revêtu d'une cuirasse pour le rendre invulnérable.  En effet, un certain nombre de cadavres  a été retrouvé « arrangé » : des corps déshabillés, ou au contraire mutilés puis recouverts de leurs vêtements, des coutures défaites proprement, des têtes tranchées nettement… Tous ces détails étaient à l’époque vus comme un acte de sorcellerie de plus de la part de la diabolique Bête. Le fait que les victimes étaient principalement des femmes ou des enfants peut aussi être interprété comme l’acte d’un violeur. En outre, le caractère et le physique de la Bête ne sont pas semblables à celui d’un loup, qui a bien trop peur d’un homme pour s’attaquer à lui, sauf s’il est atteint de la peste. Mais il ne peut s’agir de cette maladie non plus, car quand des crises ont lieu, l’animal meurt quelques jours plus tard. 


Certains ont vu une hyène dans la Bête du Gévaudan

La Bête est prétendument morte le 19 juin 1767, tuée par Jean  Chastel, réputé pour être sorcier. Son identité reste encore aujourd'hui un des plus grands mystères jamais résolu... Et vous, qu'en pensez-vous ?

mardi 28 juillet 2015

Le Lac Bleu

Pendant notre week-end en Ardèche, nous sommes allés voir un très joli lac de montagne, le Lac Bleu. C'est un petit point d'eau magnifique, ça m'a beaucoup plu !





Csali s'y serait bien baigné, mais les chiens devaient être tenus en laisse, et les baignades étaient interdites... Elle a dû se contenter de baver devant !




Je vais aussi vous parler de celui qu'on appelle le "Loup Bleu" dans la mythologie ottomane.  Börte Cino en mongol  est le symbole du ciel. Marié à la Biche Terre, il aurait donné naissance à la dynastie des khans. 

lundi 27 juillet 2015

Lupo Alberto e Marta

En Italie, il existe un loup de Bande-Dessinée très célèbre : Lupo Alberto.
Lupo Alberto est un loup bleu, qui vit près d'une ferme gardée par le chien Mosè (Moïse en Français), un bobtail. Mais voilà, c'est un loup un peu spécial car il est amoureux... d'une poule ! Pauvre Alberto ! Car il est difficile d'approcher du poulailler quand on est un loup et il doit toujours redoubler d'ingéniosité pour retrouver la belle Marta...


Créée dans les années 1970 par Guido Silvestri, je crois que cette série a été traduite en français, sans toutefois rencontrer le même succès qu'en Italie...


C'est grâce à cette bande-dessinée que j'ai baptisé Marta une poule qui vit en Ardèche... Je l'ai vue ce week-end, elle va toujours bien (mais ne semble pas encore avoir épousé Lupo Alberto !)


Marta


vendredi 24 juillet 2015

Vice versa

Hier, je suis allée au cinéma voir Vice- Versa.
Je vous mets la bande-annonce... Moi elle ne m'avait pas dit grand chose, mais en fait le film était très bien !





Ce dessin-animé parle des différents sentiments que l'on peut ressentir...
 

A ce propos, un loup peut susciter diverses émotions, car il représente à lui seul plusieurs symboles. En voilà quelques uns :
 

* Tout d'abord ceux qui sont positifs comme l'intelligence, le courage (voire le guerrier ou le chasseur auquel plusieurs tribus s'assimilaient), la liberté ou la lumière peut-être dû à sa vision et son mode de vie nocturnes (nous avons déjà vu que le mot grec désignant le loup se rapprochait de celui pour désigner la lumière). On peut aussi noter que le loup, de par sa vie en meute, est représentatif d'une communauté égalitaire. Pour les tribus nordiques, il est aussi vu comme le symbole de la régulation : en se nourrissant des caribous, il les empêche de détruire la nature fragile des plaines enneigées ! Dans plusieurs civilisations, il est considéré comme le gardien des morts et assimilé aux dieux de l'Autre Monde.
Reste encore le symbole de la virilité, qui peut être considéré positif s'il s'agit d'une marque de force.
En Amérique, on utilisait les techniques du loup pour chasser

* Les symboles négatifs du loup se développent surtout à partir du Moyen-Age. En Europe, il devient synonyme de diable, d'hérésie (voir la rupture entre le monde romain et le monde chrétien), de sorcellerie, de gloutonnerie.  Le symbole de la mort est retourné : il ne s'agit plus d'un aspect bienfaisant mais machiavélique ! De même, la virilité représente désormais le désir, le péché sexuel  (vous vous souviendrez du petit Chaperon Rouge).

*La louve n'a pas été épargné non plus  : Tout d'abord symbole de maternité et de fécondité (voir la Louve Romaine) elle est ensuite dévalorisée à cause de son étymologie. Elle devient alors symbole de débauche, de désir sexuel, de tromperie... Ainsi, dans le Roman de Renart, la louve Hermeline ne se montre pas très fidèle à son mari Ysengrin en lui préférant son neveu Renart...

* Enfin, il me reste à vous parler de la gueule du loup. Elle a souvent eu un rôle initiatique, que ce soit pour les tribus amérindiennes pour lesquelles un "rituel du loup" permettait aux enfants d'entrer dans l'âge adulte, ou pour les européens pour lesquels "passer par la gueule du loup" signifie évoluer. A cet égard, vous remarquerez que dans les contes les personnages sont souvent avalés par le loup puis ressorti du ventre de l'animal... Ils sont alors plus beaux, plus matures, plus adultes.
Le Petit Chaperon rouge sort du ventre du loup "fraîche comme un bouton de rose"...

jeudi 23 juillet 2015

Balade à la Féclaz

Mardi soir, nous sommes allés nous promener à La Féclaz... Au départ, il faisait un peu chaud, mais une fois que le soleil cognait  moins fort, ça allait mieux. La terre du chemin était tellement desséchée qu'elle crevassait !



A notre retour, le ciel était magnifique


Nous voyions les échos d'un orage au loin... Malheureusement, il n'a pas passé les montagnes et n'est pas venu chez nous !
Un petit écureuil a traversé devant nous , mais nous n'avons pas vu le loup !



Vous connaissez sûrement cette comptine

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup n'y est pas.
Si le loup y était
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M'entends-tu ?


Et le loup d'enfiler un nouvel accessoire à chaque fois, jusqu'à ce qu'il décide de sortir du bois... Si l'on chante cette comptine lors d'un jeu, la personne figurant le loup doit alors attraper les promeneurs qui tentent de s'échapper.
Ce n'est pas le seul jeu où le loup est convoqué... "Jouer au loup" existe d'une multitude de manière (celui qui est touché devient loup à son tour, est éliminé, doit attendre d'être "délivré" par un camarade....). Je pense que vous avez remarqué que c'est toujours le loup le méchant dans ces jeux ! 

mardi 21 juillet 2015

Le loup devenu berger, suivi des 7 chevreaux.




Le Loup devenu Berger

Un Loup qui commençait d'avoir petite part
Aux Brebis de son voisinage,
Crut qu'il fallait s'aider de la peau du Renard
Et faire un nouveau personnage.
Il s'habille en Berger, endosse un hoqueton,
Fait sa houlette d'un bâton,
Sans oublier la Cornemuse.
Pour pousser jusqu'au bout la ruse,
Il aurait volontiers écrit sur son chapeau :
C'est moi qui suis Guillot, berger de ce troupeau.
Sa personne étant ainsi faite
Et ses pieds de devant posés sur sa houlette,
Guillot le sycophante approche doucement.
Guillot le vrai Guillot étendu sur l'herbette,
Dormait alors profondément.
Son chien dormait aussi, comme aussi sa musette.
La plupart des Brebis dormaient pareillement.
L'hypocrite les laissa faire,
Et pour pouvoir mener vers son fort les Brebis
Il voulut ajouter la parole aux habits,
Chose qu'il croyait nécessaire.
Mais cela gâta son affaire,
Il ne put du Pasteur contrefaire la voix.
Le ton dont il parla fit retentir les bois,
Et découvrit tout le mystère.
Chacun se réveille à ce son,
Les Brebis, le Chien, le Garçon.
Le pauvre Loup, dans cet esclandre,
Empêché par son hoqueton,
Ne put ni fuir ni se défendre.
Toujours par quelques endroits fourbes se laissent prendre.
Quiconque est Loup agisse en Loup :
C'est le plus certain de beaucoup.


La Fontaine


Le loup du conte des 7 chevreaux se montrera plus malin puisqu'il déguise sa voix rauque avec du miel et sa patte noire avec de la farine... Ce conte populaire sera à l'origine de l'expression "montrer patte blanche". On remarque que, comme dans le Petit Chaperon Rouge, les enfants sont punis par le loup pour ne pas avoir écouté  les conseils de leur maman. Pourtant il n'en sera pas moins perdant puisque le plus malin des chevreaux lui échappera et aidera sa mère à noyer le Grand Méchant Loup en lui remplissant le ventre de pierres... Fables ou contes les animaux servent toujours à délivrer une morale aux hommes... Et le loup a été très sollicité dans pour ce rôle !

Le loup et les sept chevreaux 1
Le loup et les sept chevreaux par Oskar Herrfurth


lundi 20 juillet 2015

Rainbow Louloup

Hier, journée Rainbow Cake ! Un goûter très estival...
 





Et comme je vous l'ai promis à toutes les sauces...
Vous n'y échapperez pas !




Un conseil : écoutez le jusqu'au bout pour être de bonne humeur toute la journée !