L'Heure du Renard est un court roman jeunesse écrit par Marie-Claude Bérot et publié en 2009.
Isa, surnommée la Roussote, est une petite fille rousse que chacun au village pense être une sorcière. En effet sa mère ne lui-a-t-elle pas les plantes qui guérissent et celles qui rendent malade ? Ne connait-elle pas le nom de chaque arbre, de chaque animal, de chaque fleur ? Cette petite fille, qui ne veut ni apprendre à lire ni à compter, semble pourtant être la plus douée de la classe, et chacun voudrait être son ami..
Cette petite fille mystérieuse a deux secrets : elle n'a pas de père mais a pour meilleur ami un renard aussi roux qu'elle...
L'Heure du Renard est un récit à la fois doux, merveilleux et... ensorcelant !
Petit extrait :
La plainte semblait partir de tout près. Il faisait déjà sombre dans le bois à cause de l'ombre des sapins.
Elle avait fait deux pas en avant et encore trois. Et là, à ses pieds, à demi enfouies dans les feuilles fauves, deux oreilles sombres dépassaient.
Isa avait dégagé le corps de la bête aussi rousse que les feuilles. La tête posée sur le sol, gueule ouverte, le renard tressaillit. Sa patte arrière n'était qu'une plaie. Il s'était probablement dégagé d'un piège en s'arrachant la peau et la chair.
La petite fille avait commencé à lui parler, comme elle le faisait toujours avec n'importe quelle bête, n'importe quelle plante, n'importe quelle étoile.
- N'aie pas peur !
Dans un grand effort, le renard souleva la tête et son regard jaune plongea dans celui de l'enfant. pour la rassurer, elle lui avait tout simplement dit :
- Je m'appelle Isa.
L'heure du renard, belle photo de couverture qui s'insère bien dans le thème de l'été roux ....
RépondreSupprimerTu me fais connaitre une belle histoire
RépondreSupprimer