mercredi 18 septembre 2019

Le Renard de Morlange

Le Renard de Morlange est un roman jeunesse d'Alain Surget, publié pour la première fois en 1995.

L'histoire se déroule au XIVème siècle, à Morlange, petit village près de Metz. Le comte Renaud est fort cruel avec ses sujets, comme avec sa femme : il ravage les récoltes et écrase d'impôts les uns, il refuse tout loisir et toute liberté à l'autre. Jaloux, avare, colérique, il ne pense qu'à chasser et se soucie bien pue des autres.
Mais voilà qu'un jour un vieux sorcier lui lance une malédiction : désormais, à chaque fois que la Lune sera Pleine, le Comte de Morlange deviendra renard.
Renaud devra ainsi apprendre à vivre dans le corps d'une bête, chassé à son tour, par les hommes, les loups, ou les autres renards. Il connaîtra les dangers, la faim et le froid, comme les paysans qu'il force à vivre dans la misère...


Petit extrait :

La source jaillissait d'entre deux rochers au milieu d'un groupe de noisetiers, et formait une petite mare argentée en contrebas. Le seigneur retira ses vêtements, les déposa sur une pierre blanche, entra dans l'eau. Il se sentit aussitôt aspiré vers le fond, se débattit, réussit à se dégagerde l'espèce de tourbillon de bulles, émergea, happa l'air à pleine gorge, se hâta de rejoindre la berge, sauta sur la terre et secoua violemment son pelage tout trempé. 
Il s'arrêta soudain. Redressa la tête pour essayer de décoller ses yeux du sol Rien à faire. Son regard ne montait pas plus haut qu'un massif de fougères
Son nez pointu le fit loucher. Quelque chose pesait au bas de son dos. Il voulut tâter avec sa main. Ce lui fut impossible. Alors, le coeur battant, la respiration bloquée par une bouffée de panique, il osa tourner la tête. et découvrit une superbe queue en panache qui attendait de pouvoir bouger. 
Le comte de Morlange était devenu renard. il poussa un hurlement de terreur, mais ce n'était déjà plus un cri modelé sur la voix humaine. une sorte d'aboiement sur des sons semblables et très précipités. Un autre glapissement lui répondit. Une angoisse terrible lui étreignit la gorge lorsqu'il se rendit compte qu'il comprenait le langage des renards...

3 commentaires:

  1. Elles sont toutes agréables ces histoires avec le renard. Une fois, c'est lui qui est rusé,et d'autres fois, il se fait piéger, sorcellerie ou pas. Donc, pas toujours futé le renard roux rusé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Les ruses ne sont pas toujours des réussites.
      Note que le renard, à cause de sa couleur rousse (couleur des sorcières également) a souvent été, et est souvent encore dans le folklore, lié à la sorcellerie.

      Supprimer
  2. C'est une punition qui devrait calmer sa méchanceté vis à vis des autres

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !