Le livre Krotokus 1er, roi des animaux, de Caryl Férey met en scène une communauté animale dirigée par un lion tyrannique, Krotokus (imaginez si Scar était resté au pouvoir dans le Roi Lion et que Simba n'avait pas récupéré son trône).
Or, une loi stipule que si le fils de Krotokus ne se marie pas, son père perdra son pouvoir. Le roi décide donc d'arranger un mariage entre son benêt de lionceau et une princesse papillon... qui se fait "princessnaper" par des hyènes-pirates ! Pour partir à sa recherche, Krotokus embarque sur le bateau de Goupille (oui oui, avec un "Goupille" par "Goupil"), un renard boucanier. Celui-ci est rusé et très câlin : il préfère choyer ses poulettes plutôt que de les croquer.
Mais ce que ne sait pas Krotokus, c'est que les renards boucaniers ne sont pas très fiables... 😉 Je ne vous en dirai pas plus, à vous de lire la suite !
Ce roman est censé être un lire jeunesse mais il est assez ambigu : il s'agit d'une fable et, comme toute fable, on peut interpréter l'histoire de différentes manières.
cette fable me parait un peu compliquée pour des enfants de 9 ans,
RépondreSupprimer