Croiser un goupil en partant chasser serait un symbole de malheur, qui s'apparente au si bien connu "croiser un chat noir".
Par ailleurs, le renard fait parti d'un trio de messager canidés :
-le loup (prétendu ancêtre du renard) serait le messager du monde d'en haut.
-le chien jaune (parallèle domestiqué du renard) serait le messager du monde du milieu (c'est-à-dire le nôtre).
- le renard, enfin, serait le messager du monde d'en bas et aurait le pouvoir de repousser les esprits mauvais.
source |
Une autre croyance remet pourtant en cause cette capacité du renard de chasser les mauvais esprits. Selon cette légende, le renard pourrait lui-même être un démon... mais qui apparaît suite à une faute humaine !
Chasser et tuer un renard était entouré d'un certain protocole. D'abord, il faut le traquer en n'ouvrant qu'un oeil pour qu'il ne puisse pas vous reconnaître.
Il ne faut pas le manger car il était considéré comme un animal impur (qui se nourrit lui-même de chair, de rongeurs voire de charognes).
Après l'avoir tué (non pour le manger, mais pour protéger ses propres animaux) il faut le dépecer et disperser ses morceaux en différents endroits.
Enfin, il ne faut pas toucher à son terrier.
Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, le chasseur risque d'être poursuivi par un démon qui prend la forme d'un renard, l’« esprit-démon renard » ("ünegen šulam", "üneg" étant le nom du renard en langue mongole).
Photo de Wim Stam d'un Renard Corsac (ou Renard des Steppes), espèce de renard présente en Mongolie |
avis aux chasseurs de renard.Il est magnifique ce renard des steppes, il pourrait faire un animal de compagnie
RépondreSupprimerTu nous a parlé du renard dans les légendes, les livres les BD, etc et aussi les jeux. En regardant le blog de Gwenn, le 12 juillet 2016 elle a mis un article sur sa visite au musée d'Art Ludique, elle écrit "J'ai aussi pu découvrir des jeux très mignons avec de superbes illustrations ^^ comme par exemple: Seasons After fall"
RépondreSupprimer:D